3e sur la ligne, Yannick Bestaven finalement vainqueur du Vendée Globe 2020

© Jean-Marie Liot / Alea #VG2020

C'est un incroyable scénario que nous a offert cette 9e édition du Vendée Globe. Du jamais-vu tellement la flotte a navigué au contact. Arrivé 3e aux Sables-d'Olonne, c'est pourtant Yannick Bestaven qui remporte le Vendée Globe 2020, grâce à une bonification de temps de 10h15 pour le sauvetage de Kevin Escoffier dans les mers du Sud, détrônant ainsi Charlie Dalin, premier arrivé à 20h35.

Ce Vendée Globe 2020/2021 nous aura surpris à bien des égards… Départ repoussé en raison de la brume, circumnavigation perturbée par la météo, flotte au contact sur une bonne partie du parcours, arrivées dans un mouchoir de poche… rien ni personne n'aurait pu prévoir ce scénario incroyable que nous a réservé cet "Everest des mers", qui se déroule tous les 4 ans…

Charlie Dalin, premier à passer la ligne d'arrivée

Tout comme le départ, c'est dans des conditions météo compliquées qu'a passé en premier la ligne d'arrivée, Charlie Dalin skipper d'Apivia ce mercredi 27 janvier 2021 à 20 heures 35 minutes et 47 secondes. Le vent empêchant les hélicoptères de décoller et les creux de 2 m les bateaux de naviguer, il aura fallu attendre les tout derniers milles pour pouvoir voir le skipper d'Apivia franchir la ligne après 80 jours, 06 heures, 15 minutes et 47 secondes.

"Le plus important c'est de rentrer aux Sables peu importe le classement c'est une victoire en soi !" explique Charlie Dalin. Car, deux skippers pouvaient lui chiper la victoire, Yannick Bestaven et Boris Herrmann bénéficiant de bonification de temps pour le sauvetage de Kevin Escoffier.

D'une joie modérée, le bizuth devenait ainsi le premier de la flotte à boucler son tour du monde. Auteur d'une superbe course, il avait rapidement pris la tête de la flotte, sans qu'aucun passage météo n'ai été en sa faveur… Malgré de gros déboires techniques, et notamment la perte de sa cale de foil bâbord, il aura su gérer sa course pour terminer premier, notamment grâce à un choix final stratégique.

Contrairement à Yannick Bestaven et Thomas Ruyant, il a pris l'option d'une route sud, profitant d'un couloir de vent le long de la côte espagnole, lui permettant de naviguer sur son foil intègre. Il a été suivi sur cette route par Boris Herrmann, mais malheureusement cette route n'était pas profitable pour lui… Alors qu'il n'était qu'à quelques heures de l'arrivée, le skipper allemand a percuté un bateau de pêche et rejoint la ligne d'arrivée à allure réduite.

Retrouver les pemiers mots de Charlie Dalin à son arrivée.

Louis Burton est le second à franchir la ligne

Le 2e à franchir la ligne est Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 00h45 après 82 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes. Le skipper est arrivé fatigué, mais heureux.

Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe 2020

Yannick Bestaven (Maître CoQ) complète le podium avec une arrivée à 04h19 après 80 jours 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course. Mais grâce à son bonus de temps de 10h15, c'est donc bien Yannick Bestaven qui remporte cette 9e édition du Vendée Globe, avec 02h, 31 minutes et 01 seconde d'avance sur Charlie Dalin. Louis Burton prend ainsi la 3e place du podium. Malheureusement, les conditions n'auront pas permis de voir le passage de ligne du skipper de Maître Coq…

Retrouver les pemiers mots de Yannick Bestaven à son arrivée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
IMOCA Paprec Arkéa, une architecture innovante pour l'un des favoris Yoann Richomme
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !