Ce dispositif est-il opérationnel ? Comment s'en servir ?
En l'état, son usage est peu efficace et il semble utile et préférable de l'améliorer.
Deux approches sont possibles :
- Soit on lance la bouée
- Soit on lance le feu à retournement
Si on lance la bouée, il faut que celle-ci soit reliée au bateau par un filin flottant de longueur comprise entre 40 et 100 mètres restant solidaire du bateau. Ce dispositif permet un "encerclement" du naufragé un peu comme la récupération d'un skieur nautique. Son efficacité repose sur la capacité des équipiers à bord à lancer la bouée vers la personne tombée à l'eau, et ce le plus vite possible. Chacun peut comprendre que lancer une bouée vers un naufragé déjà éloigné du navire à fortiori avec du vent peut s'avérer difficile.
On peut aussi d'utiliser un objet "plus lourd" pour améliorer la précision et la force du lancer.
Le système dit "HALIN" constitue une bonne base de travail. Ce dispositif constitué des mêles éléments se "fabrique" comme suit.
Il faut donc un long filin flottant, le halin qui sert à haler la personne qui a chuté. La bonne longueur, là encore est comprise entre 40 et 100 m (plus le navire est rapide plus le filin doit être long) et le bon diamètre est de 5 mm. Ce filin doit être muni d'une dragonne que le naufragé pourra saisir. Pour lancer avec précision le dispositif au naufragé, il faut l'équiper d'un objet "lourd", mais flottant. Le feu à retournement - le modèle long - est parfait.
Pour le montage il suffit d'amarrer la bouée à une extrémité du halin, la dragonne et le feu flottant à l'autre.
Ensuite, mettre la bouée à sa place, ranger le halin dans un tube vertical en "tas bien pensé" et surtout en débutant par l'extrémité bouée puis ranger le feu à l'envers par-dessus le halin.
Tous ces dispositifs sont indispensables, mais le meilleur consiste à rester à bord !
Alors ligne de vie, harnais dès qu'on le juge nécessaire et à minima gilet autogonflant équipé de lampe flash forment l'équipement basique de tous les équipiers.