Cinq arrivées le 27 janvier 2021
Moins de 2 000 milles devant les étraves des concurrents et une arrivée prévue aux Sables-d'Olonne pour le 27 janvier 2021. Cette édition du Vendée Globe aura été particulière à bien des égards, d'une part marquée par la pandémie mondiale, et d'autre part, par des conditions météo qui n'auront pas permis aux concurrents de la course de battre le record de 74 jours d'Armel le Cléac'h.
Avec une arrivée prévue dans 5 jours, les concurrents auront donc mis 80 jours pour boucler leur tour du monde en solitaire. Et aujourd'hui, personne ne sait encore qui peut gagner la course tellement la flotte est compacte, même s'ils sont trois à se détacher du lot – Charlie Dalin (Apivia), Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco).
Nous avons d'ailleurs lancé un jeu-concours pour déterminer le classement des 5 premiers arrivants, sachant que certains bénéficient d'une bonification de temps pour le sauvetage de Kevin Escoffier (Boris Herrmann, Yannick Bestaven et Jean Le Cam).
Au vu du scénario que l'on suit sur nos écrans, ce sont donc plusieurs arrivées qui vont se succéder le 27 janvier prochain.
Une ligne d'arrivée allongée
Pour pallier aux conditions compliquées pour l'arrivée aux Sables d'Olonne, mercredi 27 janvier, la direction de course a pris la décision d'allonger la la ligne d'arrivée, conformément à l'article 9.1 des instructions de course. Initialement de 0,5 milles (300 m), cette dernière sera finalement de 1,9 mille (3,1 km) après avoir été étirée vers le sud. Cela permettra aux bateaux de franchir la ligne à pleine vitesse.
Assister aux arrivées du Vendée Globe
Mais comment pourra-t-on assister à l'arrivée des bateaux en cette période de pandémie mondiale ? Conformément aux requêtes des autorités, ces dernières se joueront à huis clos puisque le village sera interdit au public.
Le public pourra-t-il pour autant accueillir ces héros des mers depuis le chenal ou d'autres lieux à terre ? Rien n'est moins sûr…
Alors pour ne rien louper des arrivées, vous pourrez suivre des chaines d'infos en continu ou alors vous connecter sur le site du Vendée Globe, qui retransmettra l'arrivée sur YouTube, Dailymotion ou encore sur les réseaux sociaux.