Un 1er moteur hors-bord électrique également hydrogénérateur

Moteur hors-bord électrique de chez e-Propulsion

Le fabricant chinois de moteurs électriques de bateaux e-Propulsion a présenté ses nouveautés 2021. Parmi elles, une fonction d'hydrogénération, innovation sur le marché des hors-bord.

Des hors-bord électriques réversibles en hydrogénérateurs

e-Propulsion, acteur chinois important du marché des moteurs électriques hors-bord, a dévoilé ses nouveautés de l'année 2021. La gamme présente 7 nouveaux propulseurs, hors-bord et en embase. Evolution des produits existants des gammes Sprit, Navy et Pod Drive, avec des puissances de 1kW à 6 kW, ils sont baptisés Evo.

L'innovation majeure de cette nouvelle génération est l'intégration sur tous les modèles d'une fonction d'hydrogénération. Cette option, offerte sur les moteurs inboard électriques de nombreux fabricants du marché, était pour le moment absente chez les grands fabricants de hors-bord. Les voiliers pourront recharger les batteries de leur moteurs lorsque leurs vitesses sous-voile atteindra entre 4 et 10 nœuds. Les moteurs d'annexe peuvent également être rechargés lorsque celle-ci est tractée derrière le tableau arrière. Le constructeur affirme qu'il est possible de générer 40W à 4 nœuds pour le plus petit modèle, Spirit Evo de 1 kW.

Bracelet coupe-circuit e-Propulsion
Bracelet coupe-circuit e-Propulsion

Un coupe-circuit bracelet pour les hors-bords

En parallèle de l'hydrogénération, le constructeur a travaillé sur l'architecture électrique de ses moteurs, désormais tous avec une tension de 48V. Les batteries de la gamme Spirit flottent, pour plus de sécurité lors des manipulations, notamment à bord des annexes.

Souvent mal accepté par les plaisanciers, le coupe-circuit classique est pourtant un outil de sécurité essentiel en cas d'homme à la mer. A partir de 2021, ePropulsion proposera un bracelet coupe-circuit, plus facile à porter, assimilable au port d'une montre.

1ers moteurs au printemps 2021

Les détails des moteurs ne sont pas encore connus. Selon MIDIF, distributeur en France de la marque ePropulsion, les 1ers hors-bord de la gamme Evo pourraient arriver en France au printemps 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe V.
Philippe V.
de quoi récolter 1 kWh sur une journée de nav, donc de ne jamais avoir à maintenir la charge de la batterie de l'annexe
Jean-pierre Deshayes
Jean-pierre Deshayes
on maintient la radio en veille et le sondeur, ou on alimente (presque ) la glacière ( 50W) pour ramener frais le poisson du jour c'est déjà pas mal.
Ajouter un commentaire...