Bénédicte et son mari débarquent aux Sables-d'Olonne en 2013 pour des raisons professionnelles. Pourtant ni marin ni navigateurs, c'est par hasard en se promenant sur le port, qu'ils découvrent le ponton qui regroupe les Olonnois. Accompagnant ces sympathiques voiliers, ils entrent en contact une communauté animée et dynamique.
L'Olonnois est un petit canot à voile construit dans les années 1960 par Clément Dubernet. S'il ressemble à un voilier de travail, c'est pour la plaisance qu'il a été dessiné. Ce canot ouvert de 5 m de long est gréé avec une corne. Il a par la suite été équipé d'une petite cabine. De 1960 (date de sa première présentation au salon nautique de Paris où 25 exemplaires ont été commandés !) à 1976, c'est près de 150 Olonnois qui ont été construits.
Pour Bénédicte, ce sont les amis de l'association qui lui font la surprise de retrouver un Olonnois à l'état d'épave, coulé dans le port d'Ars-en-Ré. Ils lui rapportent directement dans son jardin sur une remorque en février 2017. Ce canot qui s'appelait Reine des Anges finira baptisé Guet Apens. En effet, c'est presque un cadeau empoisonné, car il faut refaire entièrement ce bateau avant de pouvoir en profiter.
C'est dans les ateliers de l'association, aidé par un charpentier de marine et par la connaissance (et les coups de main) de tous les membres que Guet Apens va pouvoir retrouver sa ligne d'origine. Le soir et les weekends ce joyeux équipage se retrouve pour la rénovation.
Finalement Guet-Apens sera équipé d'un moteur in board (un Renault Couach comme sur certains modèles d'origine). Les pièces de bois sont refaites suivant les gabarits présents au chantier. Certaines sont étuvées pour retrouver le galbe des plans.
Finalement l'Olonnois n°109 rejoint ses congénères au ponton des Sables-d'Olonne en juillet 2017 près 6 mois de chantier et environ 1500 h de travail à 5 personnes. L'étrave tout comme le tableau arrière ont été remplacés, certains bordés ont été changés, la quille ou d'autres morceaux du pont sont tout neufs… Finalement seuls 20 à 25% du bateau d'origine sont encore là. C'est le cas par exemple du mât et de la bôme toujours d'origine.
Désormais dans sa nouvelle livrée jaune et noir, Guet Apens tire doucement sur ses amarres aux Sable-d'Olonnes sur ce ponton qui accueille environ 50 congénères juste à côté du ponton du Vendée Globe.
Ce petit voilier très agréable à la barre, vif mais aussi assez lourd pour affronter la mer, participe aux sorties locales ainsi qu'à quelques rassemblements de vieux gréements. Pour le bonheur de Bénédicte et de son mari désormais accros à cette belle plaisance.