Après le passage du Cap Horn, la remontée vers l'Europe commence vraiment à partir de cet archipel des Malouines. Si, à l'aller, les vents étaient porteurs le long de ces côtes de l'Amérique du Sud, si les écarts sont encore serrés entre certains concurrents, c'est dans cette remontée de l'atlantique Sud et Nord que la course va finalement se jouer.
Falklands ou Malouines, il faut dire que ces îles découvertes par Amerigo Vespucci au début du XVIe furent tour à tour espagnoles, anglaises, baptisées Sebald par un hollandais, puis Falkland Island par un anglais en 1690 puis îles Malouines par des pêcheurs originaires de Saint-Malo ayant pris l'habitude de faire relâche dans cet archipel au cours de leur campagne de pêche au phoque ou à la baleine. Elles furent un temps colonisées par les Espagnols, ensuite par les Français à l'initiative de Bougainville au XVIIIe, les Anglais s'y implantent alors que les Français occupent l'île et que l'Espagne en revendique la souveraineté… L'Argentine en prend possession en 1820, reprise en 1833 par l'Angleterre qui la défend de haute lutte contre une escadre allemande pendant la première guerre mondiale, coulant 4 des 5 navires de l'escadre de la Keiserliche Marine. Les choses semblent se calmer jusqu'en avril 1982 (il y a seulement 30 ans !) avec l'invasion de l'archipel par l'Argentine. S'ensuivent trois mois de guerre meurtrière qu'il serait trop long de raconter ici. Toujours est-il que c'est à ce moment que le phare du cap Pembroke, le cap le plus à l'Est de l'archipel, est mis hors service.
Un premier phare, un simple poteau en bois peint en rouge et blanc avait été érigé en 1840, remplacé par une tourelle métallique aux mêmes couleurs en 1854. En 1906, Trinity House, l'équivalent du service des phares et balises français, décide du remplacement de cette tour par une construction maçonnée qui sera allumée en 1907.
Classé monument historique, désormais régulièrement entretenu en attendant d'être restauré complètement, ce phare se visite.