Anatomie des foils, comment sont fabriqués les foils des IMOCA ?

Découverte de la fabrication des foils des IMOCa avec la rencontre de Luc Talbourdet, responsable de la société Avel Robotics qui produit ces foils de façon entièrement robotisée.

Dans la jauge IMOCA, les foils ont fait leur apparition en 2014, créant cette nouvelle génération de bateaux aux moustaches de Dali. Cette année, les adjectifs sur ces appendices ont fleuri avec l'augmentation de leurs tailles. Nous nous sommes intéressés à leur fabrication. Il y a plusieurs constructeurs, mais nous sommes allé à Lorient, à la rencontre d'Avel Robotics qui les fabrique de façon robotisée.

C'est Luc Talbourdet, ancien Président de la jauge IMOCA, qui est aux commandes d'Avel Robotics, un OVNI dans la construction navale. Entretien au sommet de la technologie.

Luc Talbourdet
Luc Talbourdet

Luc Talbourdet, comment décririez-vous les foils ?

Souvent, je les compare à des ailes d'avions, sauf qu'ils sont dans l'eau ! Ces appendices permettent de créer de la puissance et du couple de redressement (25,5 tonnes par mètre en statique).

De quoi est composé un foil ?

Le profile est composé de 5 parties :

  • le barrot central
  • l'élément structurel de forme rectangulaire
  • de chaque côté, on retrouve des éléments en bloc de mousse
  • les bords d'attaque et de fuite sont eux en carbone

L'élément central rectangulaire est en fibre de carbone de module intermédiaire auquel s'ajoute du haut module, mais vu le coût de cette dernière, cela reste limité !

Pourquoi utiliser des robots pour construire un foil ?

Cette technologie existe déjà depuis longtemps en aviation, l'intérêt est que le robot dépose dans le moule jusqu'à 8 bandes de fibre préimprégnée de 6 mm, donc 4,8 cm au maximum de fibre à chaque passage. Cette pose assure une précision chirurgicale et facilite la courbure dans le coude du foil par exemple. En plus, le robot comprime chaque bande ce qui réduit la mise sous vide.

Autre intérêt du robot, il n'y a pas de perte d'information entre les concepteurs et la fabrication (c'est une chaîne numérique), nous pouvons retracer les gestes exacts du robot ! Avec notre technologie, on ouvre une nouvelle voie dans le nautisme.

Combien de temps faut-il pour fabriquer un foil ?

Les foils se fabriquent par paires, il nous faut 5 mois en général pour les construire. Mais c'est différent avec chaque team. Pour Apivia, nous avons juste livré la structure interne. Pour l'Occitane, nous avons fabriqué la totalité de ses foils. Enfin avec Arkéa Paprec, c'est la paire V2 que nous avons produite en partenariat avec Lorima. Le robot serait un gain de temps si les foils étaient monotypes.

Avel Robotics vient d'investir dans un nouveau robot 6 axes, idéal pour la fabrication de safrans par exemple. Et comme lui a dit son fils, "Mais comment faisiez-vous avant ?"

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
IMOCA La fiche technique
5.85 mLargeur - Bau
29.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
8 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !