Point hebdo #6 du Vendée Globe 2020 : Encore 55 % du parcours à boucler

© Louis Burton / Bureau Vallée 2 #VG2020

Cette 6e semaine de course aura été marquée par l'abandon de Frabrice Amédéo, la remontée de Jérémie Beyou et la perte du leadership de Charlie Dalin, victime d'une avarie au niveau de son foil babord.

Vendredi 11 décembre : Abandon d'Amédéo, ralentissement pour Dalin

Ce 33e jour de course sera marqué par l'abandon de Fabrice Amédéo. Privé de ses deux ordinateurs de bord, le skipper de Newrest – Art & Fenêtres a pris la décision d'abandonner son tour du monde. En tête de flotte, Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la danse, mais subit l'assaut de ses concurrents. Depuis 48 h, le bateau jaune a fortement ralenti, laissant revenir Thomas Ruyant à 99 milles de son tableau arrière, et Yannick Bestaven à seulement 120 milles. Derrière, Benjamin Dutreux, Jean Le Cam, Louis Burton, Damien Seguin et Boris Herrmann se livrent une bataille acharnée.

Plus loin, en queue de peloton, Alexia Barrier, Miranda Merron et Kojiro Shiraishi viennent de franchir le Cap de Bonne Espérance, avec 10 jours de retard sur les premiers. Le prochain sera Clément Giraud.

Enfin, bonne nouvelle pour Jérémie Beyou qui n'est plus le dernier de la course. 24 jours après son nouveau départ, il vient de doubler le finlandais Ari Huusela.

Samedi 12 décembre : Un nouveau trio en tête de flotte

Depuis le passage du Cap de Bonne Espérance par Ari Huusela, les 27 IMOCA encore en course naviguent désormais tous dans l'océan Indien, répartis sur 3 700 milles. Charlie Dalin est englué dans une zone de vents faibles, passant de 285 milles d'avance il y a 3 jours à seulement 80 milles. Les 11 premiers se tiennent en 500 milles, de Dalin à Sorel et un duel dantesque se déroule entre deux bateaux à dérives droites, Apicil, 4e et Yes We Cam, 5e, les hommes naviguant tellement près, qu'ils échangent par VHF.

Romain Attanasio (qui a déchiré son grand gennaker ce matin) et Clarisse Crémer naviguent toujours de concert. Ce qui n'est pas le cas d'Armel Tripon et Alan Roura, respectivement au nord des Kerguelen et au nord de l'archipel Crozet, qui sont éloignés de tous, essayant de recoller au peloton d'avant, et laissant 12 bateaux derrière eux.

La nuit dernière Jérémie Beyou et Sébastien Destremau se sont croisés de près, échangeant quelques mots.

Dimanche 13 décembre : Passage du Cap Leeuwin

La vitesse n'est pas de mise sur cette première partie du Vendée Globe 2020. Ainsi, Charlie Dalin a doublé la longitude du Cap Leeuwin après 34 jours et 20 h, le même temps qu'Alex Thomson en 2012, alors 3e de la course… 3 h 20 plus tard, c'était au tour de Yannick Bestaven et 9 minutes plus tard de Thomas Ruyant. Grâce à une petite dépression en tête de flotte, le trio cavale, creusant l'écart avec leurs poursuivants.

Avec des conditions plus clémentes, certains skippers en profitent pour réparer leur bateau. C'est le cas de Romain Attanasio, Boris Herrmann, Damien Seguin ou encore Arnaud Boissières. Les longs surfent se font attendre, et tous doivent composer avec des changements brutaux de direction et de force de vent.

Jéremie Beyou a gagné encore une place et rattrape le groupe des 4 bateaux emmenés par le japonais Kojiro Shiraishi, 21e à 3 500 milles des premiers.

Lundi 14 décembre : Ça repart en tête de flotte

Place aux Cinquantièmes Hurlants pour notre trio de tête ! Les trois navigateurs ont plongé vers le Sud pour profiter d'airs plus soutenus. Portés par un flux dépressionnaire de Nord-Ouest, ils devraient encore creuser l'écart. Ces conditions vont également être plus propices à Thomas Ruyant, qui va de nouveau pouvoir naviguer sur son foil valide, dans un vent de 22 à 24 nœuds et des vagues de 3,30 m environ. Le trio va devoir ricocher contre la ZEA pour exploiter au mieux cette dépression modérée.

Trois cents milles derrières, Damien Seguin, Jean Le Cal et Benjamin Dutreux – qui naviguent sur des bateaux à dérives droites – risquent d'être freinés dans leur avancée. Une zone de haute pression vient entraver leur route.

Dans le top 10 depuis 48 heures, Isabelle Joschke a franchi la longitude du Cap Leeuwin ce lundi à 12 h 09, avec 23 h 49 de retard sur Charlie Dalin. Giancarlo Pedote devrait également passer le 2e cap dans la journée.

Maxime Sorel a fait état de fortes déchirures sur deux de ses voiles d'avant, le J3 et le J2. Après plusieurs réparations et ascensions au mât, le skipper fatigué attend les recommandations de son équipe à terre, sans perdre autant trop de terrain. En fin de journée, Charlie Dalin a annoncé que son système de foil bâbord était endommagé.

Mardi 15 décembre : Thomas Ruyant reprend les commandes de la flotte

Charlie Dalin a mis sa route entre parenthèses, laissant son bateau dériver doucement pour réparer son foil bâbord. Il a repris sa route vers 13 h avec 121,9 milles de retard sur Thomas Ruyant, qui reprend donc les commandes de la flotte. Il a su rattraper ses 60 milles de retard et résiste aux assauts de Yannick Bestaven, malgré son foil bâbord étêté. L'homme au bateau rouge n'est plus qu'à 9,1 milles derrière le leader. Les trois hommes suivent toujours une route Sud, avant d'empanner et de changer d'amure pour choisir une trajectoire vers l'Est qui les mènera vers la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande.

Le groupe de chasseurs navigue plus près que jamais, ainsi, Bureau Vallée 2, Groupe Apicil, SeaExplorer – Yacht Club de Monaco ont pendant plusieurs heures, partagé des images de ce regroupement. À 426 milles de la tête de la course, le 4e Jean Le Cam compte 0,9 mille d'avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2), 1,2 mille sur Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco), 1,9 mille sur Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et 3,2 sur Damien Seguin (Groupe APICIL), 8e !

Clarisse Crémer (Banque Populaire X) et Romain Attanasio (Pure – Best Western) se rapprochent du Cap Leeuwin, qu'ils pourraient franchir demain en 12e et 13e position.

Mercredi 16 décembre : Yannick Bestaven, nouveau leader

Au matin de ce 39e jour de course, Yannick Bestaven (Maître Coq) a pris la tête du Vendée Globe. Il est le 9e leader depuis le départ de la course le 8 novembre dernier. Il devrait couper demain la longitude de la Tasmanie et entrer dans le Pacifique.

Ce 16 décembre, le jury a également annoncé les temps de compensation attribués aux quatre skippers qui se sont déroutés pour porter assistance à Kevin Escoffier le 30 novembre dernier. Yannick Bestaven a obtenu 10 h 15, Boris Herrmann 6 h et Jean Le Cam 16 h 15. Sébastien Simon qui lui aussi s'était dérouté a malheureusement dû abandonner. Ces temps seront déduits de leur temps de course une fois la ligne d'arrivée franchie.

Derrière les deux leaders, 25 autres bateaux progressent encore dans l'Indien. Charlie Dalin a repris sa course il y a 24 h après ses réparations et comptabilise un retard de 149,2 milles au classement de 15 h.

À 459,1 milles derrière Yannick Bestaven, Jean Le Cam a gagné un peu de marge sur le groupe avec lequel il navigue. Tous naviguent plus Nord que le trio de tête, gênés dans leur descente vers la ZEA par une belle de hautes pressions.

Plus loin enfin, le groupe formé d'Alan Roura (La Fabrique), 15e, et d'Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), Manu Cousin (Groupe Sétin), Pip Hare (Medallia) et Didac Costa (One Ocean One Planet) évolue sur un fil entre l'anticyclone des Mascareignes au Nord et la dépression qui va se creuser ce jeudi dans le Sud.

Jeudi 17 décembre : L'entrée dans le Pacifique Sud

Cette nuit à 1 h 30 du matin, Yannick Bestaven est entré dans les eaux du Pacifique Sud. En tête depuis la veille au matin, il a encore pris de l'avance puisque Thomas Ruyant a été stoppé net vers 22 h hier soir. Son bateau était rempli d'eau au niveau de la soute avant. Le skipper de LinkedOut a aussitôt activé deux pompes à eau pour pouvoir trouver la cause du problème : les deux loques de la trappe avant s'étaient ouverts sous l'effet des vagues, alors que le bateau avançait à plus de 25 nœuds. Il a pu reprendre sa route avec 125 milles de retard sur Yannick Bestaven.

Cette mésaventure a permis à Charlie Dalin de rattraper 20 milles sur le duo de tête, n'étant plus qu'à 125 milles de retard. Le trio continue d'aller vite, sur une mer plate avec une trajectoire Est quasiment obligatoire et sans gros obstacle.

Derrière, le peloton de chasseurs formés par Jean le Cam (4e), Boris Herrmann (5e), Damien Seguin (6e), Benjamin Dutreux (7e) et Louis Burton (8e), situé plus au sud, devraient bientôt subir des poches de molles anticycloniques. Clarisse Crémer (12e) et Romain Attanasion (13e) pourraient revenir sur Maxime Sorel, 11e, à environ 320 milles devant, voir sur Giancarlo Pedote et Isabelle Joschke, 10e et 9e.

Ce jeudi, Louis Burton a annoncé un pit-stop sur la côte est de l'île Australienne de Macquarie pour réparer plusieurs problèmes : rail de grand-voile cassé en haut du mât, hooks non opérationnels, J2 inutilisable, générés par un problème de pilote automatique, qui a provoqué un empannage intempestif. Derrière, Sébastien Destremau a perdu l'usage de sa barre, mais a fini par trouver une solution en reconnectant ses deux safrans au système de pilotage.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !