Écoutez cet article
Une crépine est un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement de votre pompe de cale et permettra d'évacuer l'eau qui stagne dans le bateau tout en évitant que des débris ne se bloquent dans le tuyau et la pompe.
Une crépine peut être en plastique ou en laiton et est reliée directement à la pompe de cale par un tuyau. Il s'agit d'un filtre qui va empêcher le tuyau qui évacue l'eau de se bloquer avec des débris. Dans la plupart des cas, la crépine est associée à un clapet antiretour qui assure une circulation unidirectionnelle de l'eau, permettant ainsi d'éviter les reflux d'eau dans la cale.
La crépine peut avoir une sortie horizontale ou verticale orientée à droite ou à gauche. Elle peut également avoir un diamètre différent. Il faut donc choisir la version qui s'adapte le mieux à votre cale et au tuyau déjà installé (19, 25 ou 38 mm de diamètre...).
Une crépine en laiton marin sera munie d'une grille en inox antisalissure et sera plus lourde qu'une crépine en plastique, permettant ainsi de rester en position sans vis au fond de la cale.
Pour que votre pompe de cale fonctionne correctement, il vaut mieux limiter la longueur des canalisations de refoulement et d'aspiration. Idéalement, le tuyau entre la pompe et le passe-coque ne doit pas dépasser 1 mètre. Il est également préférable d'installer une seule pompe par ligne de refoulement. Enfin, il est indispensable de nettoyer régulièrement l'ensemble des fonds de cales pour éviter les débris et donc de bloquer l'écoulement entre les cales. Le sable, les cheveux peuvent passer à travers le filtre de la crépine et endommager également la pompe.
Vous l'aurez compris, la pompe de cale permet d'évacuer l'eau qui stagne dans vos fonds de cales et maintenir votre bateau à flot en cas de voie d'eau (en vérifiant au préalable d'où provient la fuite et en faisant les ajustements nécessaires). Il est indispensable que le clapet antiretour sur la crépine fonctionne. En effet, si ce n'est pas le cas, il sera impossible d'évacuer l'eau correctement. Sachez que si vous rencontrez un problème avec la pompe de cale électrique et votre crépine, il existe toujours sur un bateau une pompe de cale manuelle que vous pouvez actionner pour évacuer l'eau située dans le fond de vos cales !