Difficile de ne pas proposer une petite escale du côté de la Nouvelle-Zélande à cette période où vont commencer les épreuves de la 36e America's Cup dans la baie d'Auckland. Avec 23 phares répartis sur les côtes très découpées de ce pays, j'ai choisi le phare du Cap Palliser parce qu'il marque l'entrée Sud du passage entre les deux grandes îles de Nouvelle-Zélande, le passage de Cook, et puis parce que, graphiquement parlant, il fallait un phare rayé rouge et blanc. L'artiste est ainsi fait…
Quoiqu'il en soit, il serait possible d'évoquer la découverte de la Nouvelle-Zélande ou le premier voyage de James Cook à bord de l'Endeavour, ce navire charbonnier aménagé en navire d'exploration. Parti le 26 août 1768, il mènera son expédition autour du monde jusqu'en juillet 1771. Il en existe d'ailleurs une très belle réplique, de ce navire. La construction du HMB Endeavour (Her Majesty Bark) a débuté en 1988 pour s'achever en 1993. Fait notoire : l'un des premiers financiers ayant permis le lancement de ce projet de reconstruction, Alan Bond n'est autre que le président du syndicat ayant mis fin à 132 ans de suprématie américaine dans l'America's Cup en 1983 : pour la première fois, le challenger du Royal Perth Yacht Club arrache l'aiguière d'argent au New York Yacht Club, l'Australia II barré par John Bertrand en remportant 5 victoires contre 3 au defender de la coupe, Liberty, barré par Denis Connor.
Ils ont bien changé, les bateaux de la coupe de l'America depuis 1857. Les dernières améliorations sont d'ailleurs du même ordre que celles apportées aux nouveaux IMOCA : les hydrofoils. Gageons que cette technologie gagnera encore en fiabilité pour les navigations hauturières.