Parle nous de ton nouveau bateau, quelle est la différence avec Banque Pop IX ?
La différence notable réside dans les appendices, qui sont vraiment différents en termes de taille. On a développé la stabilité sous foils tout en cherchant à faciliter notre vol dans un maximum de conditions. Les foils sont beaucoup plus grands que ceux qui étaient installés sur Banque Pop IX. Ils sont conçus pour être montés et descendus en fonction des conditions, et de la nécessité ou non d'avoir de la puissance. Quand les conditions seront engagées, Banque Pop'XI aura la possibilité de remonter ses foils pour réguler sa vitesse.
On constate aujourd'hui que les foilers engagés sur le Vendée Globe sont contraints de freiner le potentiel de leur bateau dans certaines conditions. Il faut parfois réduire la poussée du foil pour préserver le bateau et améliorer la vie de l'équipage.
La partie « aero » a beaucoup évolué par rapport à Banque Pop IX. Sur ces bateaux qui naviguent à plus de 30 nœuds de moyenne, et on a mis en place un maximum de carénages sur le pont pour limiter la trainée aérodynamique. L'emplacement du cockpit, qui a été choisi par l'équipe, est situé au niveau du bras arrière. Le plancher est surbaissé par rapport au pont de la coque centrale, mais nous n'avons pas opté pour une solution extrême comme sur le futur Ultim de François Gabart ou sur l'IMOCA Hugo Boss. Nous voulons garder une vision sur notre environnement et sur le bateau.
Les flotteurs sont très similaires à ceux qui équipaient Banque Pop IX, seuls quelques détails ont été améliorés.
Ton précédent trimaran a chaviré après avoir heurté un OFNI. Comment as-tu anticipé cette problématique sur le futur Ultim ?
On a évidemment pris en compte notre expérience cumulée sur notre précédent trimaran. On a amélioré la capacité du bateau à encaisser un impact avec un OFNI. Le design team a mis en place une sorte de "pare-choc" sur le bras avant, qui est destiné à encaisser un choc. Ce fusible nous permettra ainsi de préserver la structure du bras en cas d'impact.
On a mis en place de la fibre optique sur tous les points névralgiques du bateau. Avec le sifflement permanent des foils, on n'entend pas toujours ce qui tape. On ne peut pas être à l'écoute de tous les bruits du bateau, et cette fibre devrait nous permettre de nous alerter sur une fragilité éventuelle de la structure.
Quelles sont les différences avec les derniers nés des trimarans Ultim ?
Longueur et largeur seront identiques aux deux derniers Ultim (Sodebo et Gitana), soit 32m de long par 23 m de large. D'un point de vue extérieur, la principale différence se situe au niveau de la cellule de vie. Elle est très en avant sur Sodebo, sous le pont sur le futur bateau de François (Gabart), et plutôt en arrière sur Gitana. Le tirant d'air de Banque Populaire XI sera un peu plus court que les autres Ultim.
Banque Pop est membre de la classe Ultim, comment vois-tu son évolution ?
La team Banque Pop fait toujours partie de la classe Ultim. Nous sommes ravis de l'arrivée du futur Actual (ex Macif) dans la classe et également du rachat de l'ancien bateau d'Yves le Blevec. Cela montre que la classe fait preuve d'un certain dynamisme. Elle a besoin de skippers qui vont écrire de belles histoires et raconter des aventures.
La prochaine échéance pour la classe Ultim sera la Transat Jacques Vabre, qui devrait rassembler eu moins 6 bateaux, ce qui sera un super plateau. Nous devons faire des courses et les terminer, afin de montrer au public l'incroyable potentiel de nos machines. Nous échangeons beaucoup sur les problèmes de sécurité. Nous avons eu notre lot de soucis, comme tous les autres bateaux. Cela fait partie de l'histoire d'une classe relativement jeune.
Que penses-tu de l'avance de Sodebo ? [NDLR Cet entretien a été réalisé quelques heures avant l'annonce de l'abandon du trimaran de Thomas Coville]
C'est top ! Thomas et son équipage ont passé Bonne Espérance avec une petite journée d'avance. Mais il ne sera pas facile de tenir cette avance dans l'Indien. Quand Idec a remporté le record, sa trajectoire dans l'océan Indien était quasi parfaite, sur un seul bord. Difficile de faire une aussi belle route ! Si Thomas et son équipage arrivent au cap Leeuwin avec le même timing, ils peuvent entrevoir la perspective de remporter le Jules Verne.
Après sa tentative avortée, nous espérons également que Gitana pourra vite repartir.
Quand est-ce que Banque Pop XI va rejoindre son élément ?
La mise à l'eau est prévue en avril 2021 à Lorient. Malgré un contexte un peu particulier, nous sommes dans les temps. Notre première course sera la Jacques Vabre, dont le départ sera donné au Havre le 24 octobre 2021. Puis nous nous focaliserons sur la Route du Rhum 2022.