Choc matériel et moral pour Sam Davies
Le 2 décembre 2020, Sam Davies heurtait violemment un OFNI, engendrant de gros dégâts sur la quille de son IMOCA Initiatives-Cœur. La navigatrice, très choquée par la violence du choc et blessée aux côtes, avait décidé de faire route vers Cap Town, en Afrique du Sud pour se mettre à l'abri et évaluer les dégâts.
Réparer puis repartir
Devant l'ampleur des travaux à réaliser, c'est en concertation avec son équipe qu'elle avait pris la décision de rejoindre le port sud-africain, entérinant son abandon de la course. Mais plus que la compétition, l'objectif de Sam est de sauver des enfants grâce à sa collaboration avec l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. En effet, pour chaque "J'aime" ou "Partage" sur les réseaux sociaux, ses sponsors s'engagent à reverser 1 € à l'association.
Si pour l'instant, Sam a déjà pu sauver 30 enfants, elle n'oublie pas son objectif de départ, qui est de 60 enfants. Et le soutien reçu par tous ses fans et sponsors l'ont encore encouragé dans sa décision de continuer.
Un grand chantier pour l'IMOCA Initiatives-Coeur
C'est donc tout naturellement qu'elle a décidé de repartir pour boucler son tour du monde hors course. Initiatives-Cœur a été sorti de l'eau pour subir un grand chantier. Les fissures ont été colmatées, la structure a été contrôlée aux ultrasons, les cloisons structurelles cassées, démontées et changées, les pièces mécaniques de la quille réparées, tous comme les paliers de liaison.
Son bateau sera remis à l'eau dimanche et la navigatrice étudie son futur départ avec son équipe. La navigatrice ayant "cru mourir" lors de son choc souhaite reprendre doucement pour se remettre dans le bain. Elle devrait donc d'abord effectuer une navigation avec son team.
Une décision en concertation avec l'organisation de course
Cette décision de repartir hors course a également été validée avec l'organisation de course. En effet, la navigatrice bénéficiera du soutien et de la surveillance du Vendée Globe pour continuer son tour du monde. Elle pourrait même figurer au sein de la cartographie pour que l'on puisse suivre son avancée.