Un antidérapant non-abrasif pour les bateaux
Harken a présenté son nouvel antidérapant, le Harken Marine Grip. Il se présente sous la forme d'un film autocollant. Le spécialiste américain de l'accastillage revendique un produit non-abrasif, tout en restant solide et efficace. "On a été discret au lancement, en attendant les retours des essais sur différents bateaux, mais sportifs sont ravis de la performance du Marine Grip. Jonathan Lobert (NDLR : médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012 en Finn et en préparation pour les JO de Tokyo) l'a testé sur son Finn. Il est très content. Avant, il utilisait du grip de skate, mais cela abimâit tout. Là, cela n'abime pas les bouts ou les voiles et l'accroche est très bonne. On a aussi des tests en cours sur des Class 40" illustre Pierre Massé, directeur des opérations de Harken France.
Une alternative légère et réversible à la peinture antidérapante
L'autre avantage du Harken Marine Grip, selon son fabricant, est sa mise en oeuvre. Il est proposé sous forme de patches hexagonaux de 8cm de côté ou rectangulaires d'une largeur de 5 com à 15,2 cm pour 30,5 cm de long et en rouleaux pour les plus grandes surfaces. "La mise en place est facile et cela ne se décolle pas, c'est vraiment durable. Et par rapport à la peinture, ce n'est pas définitif. On peut le changer, éventuellement juste un patch si besoin" explique Pierre Massé.
Un marché dans la régate et la seconde monte
La finesse du film garantit un poids minimal à l'antidérapant, ce qui séduit les compétiteurs. "Le Harken Marine Grip répond à une problématique dans la course, au vu du retour des skippers sur nos tests. Il peut avoir sa place sur des voiliers de course-croisière, ou des semi-rigides en aluminium. Mais on peut aussi s'en servir sur des marches d'escaliers ou même des piscines. Et en prix, on est bien placé, en comparaison des solutions utilisées actuellement" conclut le directeur des opérations de Harken France.