enovOcean.com, le site qui pouvait prévoir la vague scélérate qui a détruit PRB de Kévin Escoffier

Prévision des vagues scélérates au sud de l'Afrique pour la journée du 02/12/2020

Le bateau de Kevin Escoffier a-t-il rencontré une vague scélérate ? C'est en tout cas ce que tend à prouver enovocean.com qui est capable de prévoir ce type de vagues partout dans le monde. Une application météo française particulièrement affutée qui saura trouver usage auprès des plaisanciers.

enovocean.com a été développé par la société française Noveltis basée à Toulouse. Celle-ci conçoit des instruments pour l'observation de la terre (embarqués sur les satellites) dont elle extrait les données pour ses clients. Afin de valoriser ces données, elle a commencé à les modéliser. Proposer ensuite de la météo et de la météo marine a été l'étape supplémentaire.

Risque de fortes vagues aux Canaries mais aussi en Méditerranée
Risque de fortes vagues aux Canaries mais aussi en Méditerranée

Toutes ces informations sont désormais réunies sur une seule plateforme accessible en ligne. Destiné plutôt à une clientèle professionnelle (plateforme de forage, transport maritime…), ce site est aussi accessible à tous et livre de la météo très précise. Si l'on retrouve les données des sources habituelles (NOAA, ECWS…), on découvre aussi les analyses propres à Noveltis (nommées Savas).

Prévision des vents
Prévision des vents

Ce site très ergonomique donne toutes les informations utiles pour naviguer : vent, vague, couverture nuageuse, glace… Très utile pour les plaisanciers, il propose un service de détection de vagues scélérates. Certes sur abonnement (environ 150€ par semaine), il peut prévoir et anticiper la rencontre avec de pareilles mers. Un bon argument pour la sécurité surtout lorsque l'on découvre que certaines vagues scélérates peuvent se former aussi en Méditerranée…

Mer cambrée à l'ouest de l'Irlande
Mer cambrée à l'ouest de l'Irlande

Autre option payante, la possibilité de comparer les modèles météo entre eux, mais surtout avec des mesures réalisées par satellites ou bien par les bouées météo. On peut ainsi se faire une option de la fiabilité du modèle.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yves Champeois
Yves Champeois
une vague scelerate ....! cela reste a confirmer
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Maître CoQ V, un premier voilier neuf pour le Vendée Globe 2024 de Yannick Bestaven
J+4 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Les favoris aux premières places
V and B - Monbana - Mayenne, un plan assagi de l'IMOCA Apivia pour Maxime Sorel
Foussier, un IMOCA à dérives allégé et fiabilisé pour le premier Vendée Globe de Sebastien Marsset

Publié sur Yacht-Club.com

Orages ô désespoir

Rififi à l'approche des Canaries

Pression, compression et décompression