Samedi 21 novembre, Alex Thomson découvrait des dégâts structurels au niveau d'une poutre longitudinale de la proue de son bateau. Après 4 jours de réparation et quelque 300 milles de retard sur ses concurrents en tête de flotte, le skipper britannique repartait dans le rôle du chasseur.
Près d'une semaine plus tard, c'est un nouveau coup dur qui frappait Alex Thomson. Ce vendredi 27 novembre, après 19 jours de course, le skipper indiquait à son équipe rencontrer un problème sur son safran tribord. Cette dernière lui indiquait alors de déconnecter son safran pour reprendre le contrôle de son bateau.
Finalement, la décision d'abandonner la course est tombée ce samedi 28 novembre. Dans l'incapacité de réparer son appendice, le skipper d'Hugo Boss a informé la direction de course qu'il mettait un point final à son tour du monde.
"Une réparation n'est pas possible. Nous acceptons donc que ce soit la fin de la course pour nous. Moi-même, mon équipe et nos partenaires sommes bien sûr profondément déçus. Nous pensons que le meilleur était encore à venir dans cette course" a expliqué Alex Thomson dans un communiqué.
Le navigateur qui participait à son 5e Vendée Globe avec un bateau neuf ne s'attendait surement pas à cette fin, lui qui ambitionnait clairement de gagner. Il fait désormais route vers le Cap, en Afrique du Sud, dont il était à 1 800 milles ce weekend et devrait rallier le port d'ici 6 jours.
Après Nicolas Troussel qui lui aussi naviguait sur un IMOCA neuf de dernière génération - Corum l'Epargne - c'est donc un 2e skipper qui se voit stopper dans sa course.
Le soutien des autres skippers
Plusieurs skippers ont tenu à montrer leur soutien à Alex Thomson, et notamment Fabrice Amédéo, qui avait du retourner aux Sables d'Olonne après le départ pour réparer son bateau.
" The BOSS will be back
Depuis deux semaines, je passe chaque jour par beaucoup d'émotions et je trouve épouvantablement difficile cette position reculée, loin derrière tout le monde. Mais depuis ce samedi à la mi-journée, je ne me plains plus. Je n'en ai plus le droit. Car le Vendée Globe a perdu l'un de ses favoris, Alex Thomson qui fait route vers Cape Town.
Mais notre course a perdu plus que cela. Alex a révolutionné notre sport : ses bateaux sont toujours les plus beaux et ont un temps d'avance sur ceux de ses concurrents. Alex a modernisé la communication autour de la voile en faisant sauter toutes les barrières : Keel Walk, Mast Walk, Sky Walk. Il y a lui et les autres.
Le Vendée Globe a besoin d'une victoire d'Alex Thomson. J'espère que ce sera pour 2024. Et en plus de tout cela, Alex est sympa et modeste. La course perd donc un favori mais aussi un grand monsieur aujourd'hui !
Je pense bien à lui et à toute son équipe ".