Des débuts sur le Vendée Globe 2016
Peu avant la dernière édition du Vendée Globe, Manu approche la direction de course pour proposer une couverture de l'évènement sous forme de dessins humoristiques. L'offre est déclinée, mais le travail de Manu est remarqué par Jean Le Cam : "Afin d'animer son opération de financement participatif, il me demande d'utiliser quelques dessins."
L'artiste lui propose d'en réaliser d'autres durant la course. L'alchimie prend entre le public et Jean Le Cam, le talent et le coup de crayon de Manu feront le reste. Jean terminera à la 6e place et Manu sortira un recueil intitulé "Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours et quelques inédits" vendu à près de 2 000 exemplaires.
Un dessinateur des abers
Installé dans le Finistère Nord, Manu est dessinateur de presse spécialisé dans le monde maritime. La mer et les marins sont au cœur de son travail. Après avoir collaboré avec l'émission Thalassa, animée par Georges Pernoud, il crée le festival de dessins humoristiques "Jet d'encre", qui a lieu chaque été dans le pays Pagan. Les dessins sont exposés dans les devantures des commerces proches de l'Aber Wrach et certains sont reproduits sur des bâches visibles dans les rues des communes.
Naviguant régulièrement en croisière autour de la Bretagne, Manu eu l'occasion de naviguer à bord de l'IMOCA de Jean à plusieurs reprises.
Une nouvelle collaboration sur le Vendée Globe 2020
Après avoir couvert la Transat Jacques Vabre 2019 courue par Jean et Nico Troussel, Manu se propose de suivre une nouvelle fois le tour du monde de Jean. Mais les budgets sont serrés pour les deux compères. Jean n'a pas de partenaire titre et les finances sont au plus juste.
Décision est prise conjointement de réaliser quelques croquis au début de la course, puis d'aviser. Après quelques jours de course, Manu annonce via un dessin en noir et blanc qu'il ne pourra plus couvrir la suite du Vendée Globe de Jean. Le message est reçu par les fans de Jean, qui décident de lancer une cagnotte participative afin d'aider Manu à réaliser quotidiennement ses dessins. C'est un réel succès car seulement deux semaines après sa mise en ligne, la moitié des fonds a déjà été récoltée (lien en bas de page).
Manu, qui n'est pas à l'origine de cette collecte en ligne, y voit à la fois une reconnaissance pour son travail, mais surtout un réel engouement envers la personnalité de Jean Le Cam.
Le rituel du petit déjeuner
Via sa page Facebook "Manu fait son Vendée Gobe", le dessinateur met en ligne chaque matin un nouveau dessin de Jean. Il trouve son inspiration via les vidéos embarquées de Jean, mais également sur le classement, la zone géographique, la météo ou l'actualité "terrienne".
Est ce que Jean a le temps de regarder tous les dessins le mettant en scène ? "Je ne pense pas, il est à fond dans sa course. Mais ça lui fera un peu de lecture à son retour" rajoute Manu.