Fondé en 1989 aux USA, Garmin a pour vocation la conception de produits et services technologiques de géolocalisation et de communication
Parmi leurs multiples produits automobiles et outdoor bien connus du grand public, une gamme dédiée aux activités Marine : GPS, traceurs, sondeurs, cartographie marine, sonar, météo satellite, radar… intègrent des spécificités développées pour les amateurs de pêche. Frédéric Lavion a pour fonction d'aider Garmin France à piloter ses choix stratégiques dans tout ce qui touche la pêche en raison de la spécificité du marché.
Quelle formation, quel diplôme, quelles compétences pour tenir le poste de Directeur Opérationnel ?
Un passetemps familial qui devient une passion puis un métier
"De formation biologiste puisque titulaire d'une maitrise, je suis le parfait exemple d'un parcours totalement atypique", entame Fred, "Il y a des écoles de formation c'est très bien, mais ce n'est pas la seule voie pour intégrer une carrière dans le nautisme. Je m'en rends compte tout particulièrement dans le domaine de la pêche sportive ou de loisir. La passion y joue un grand rôle, car il n'existe aucune formation spécifique. Il faut avant tout connaitre la pêche, et être passionné pour prendre des responsabilités."
"J'ai commencé à pêcher avec mon grand-père à l'âge de 5 ou 6 ans et suis devenu très vite autonome pour me lancer ensuite dans la chasse sous-marine tout en continuant à pêcher à la canne. Rapidement des marques m'ont sponsorisé."
Passionné par la mer, Fred pour les intimes, a toujours arpenté les allées ses salons qu'ils soient nautiques généralistes ou dédiés à la pêche.
"Un jour, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Bertrand Picarda, le patron d'Airmar (Technologie de détection acoustique) qui à l'époque travaillait chez Lowrance pour la zone Europe."
Fred apprend que le groupe Navico venait de racheter Lowrance, et était à la recherche d'une personne pour développer l'activité pêche en France. Bertrand lui fait comprendre qu'il possède les compétences requises pour réussir à ce poste.
Et après 20 ans dans l'industrie pharmaceutique comme délégué médical puis responsable régional, Fred accepte sans regret l'offre et conjugue 2 passions : pêche et commerce. L'envie de changer était trop forte.
Pendant 2 ans, Fred assure la direction commerciale chez Navico France et apprend en 2010 que la distribution change de main pour un indépendant et suit donc la marque chez le nouveau distributeur.
En 2018, Garmin propose à Fred le projet de développer l'activité pêche. Il accepte : "Cette fois je ne fais plus de commerce puisqu'il y a une équipe en place, j'agis en support."
Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ?
Dynamiser et former pour développer
"Mon quotidien : Gérer les réseaux sociaux et les grands comptes, rencontrer les leaders d'opinions du monde de la pêche, assurer les relations avec les journalistes spécialisés, gérer les partenaires et pro staff.
Mais aussi, éviter les erreurs, dynamiser et former le réseau de distribution pour que Garmin devienne un leader sur le marché de la pêche.
Ma responsabilité est d'assurer une augmentation significative du Chiffre d'Affaires des ventes de produits pêche et évaluer l'évolution de la demande des produits avec pour objectif d'augmenter la part de marché", poursuit Fred
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?
Retourner au commerce ou aller vers le marketing
"Comme, je gère une partie de l'équipe commerciale et l'équipe marketing, je pourrais donc évoluer vers une fonction commerciale ou marketing", conclut Fred qui souhaite avant tout réussir sa mission.