Vous avez été nombreux à reconnaitre un chandelier, cette pièce d'accastillage que l'on utilise pour maintenir les filières le long du pont du bateau permettant d'éviter les chutes à la mer.
Les chandeliers sont des tiges métalliques en acier ou inox ayant 1 ou 2 orifices. Ils sont installés verticalement sur le tour du pont du bateau et sont fixés sur des embases. Les orifices des chandeliers permettent de passer les câbles qui constitueront les filières. Ces lignes souples le long du pont peuvent être en inox ou en textile type Dyneema.
Des normes spécifiques en fonction de la catégorie du bateau
Il existe des normes pour les filières en fonction de la catégorie de conceptiondu bateau. Ces normes impactent la hauteur des chandeliers, des orifices et la tension des filières.
La hauteur des filières en fonction de la longueur du bateau
- Pour un bateau de longueur égale ou supérieure à 8,50 mètres, la hauteur de ces protections au-dessus du pont ne peut être inférieure à 600 mm (450mm pour les autres navires).
- Lorsque la hauteur des protections dépasse 450mm, la hauteur entre le pont et la première filière ne doit pas dépasser les 300mm.
Une tension différente suivant la catégorie
- Pour les navires de catégorie A, les filières doivent résister à une traction longitudinale de 1300 daN (décanewton) soit 1325 kiloforces.
- Pour les navires de catégorie B et C, cette traction est de 900 daN soit 917 kiloforces.
Espacement
- Les chandeliers ne doivent pas être espacés de plus de 2200 mm (2,20 m).
Les chandeliers et filières sont donc indispensables pour la sécurité des personnes à bord. Il est conseillé de respecter ces normes, et en cas d'avarie de remplacer les chandeliers par des modèles ayant la même hauteur que ceux d'origine.