Si les performances pour la régate sont une condition sine qua non pour le chantier allemand, le confort pour la croisière l'est tout autant. Beaucoup d'ingéniosité a présidé tout au long de la vie des modèles. Le principal reproche qui a pu être fait par le passé sur les cloisons et meubles en composite un peu froids et austères, bien que très pratiques, a bien été gommé. C'est désormais une ébénisterie sophistiquée qui se trouve à bord, dont les angles et encoignures ont été, eux aussi, soigneusement gommés et traités en champs arrondis très doux. Un résultat au moins aussi ergonomique que ne l'étaient les garnissages en vinyle et autre PVC.
Un plus grand choix de boiseries
Le réchauffement de l'ambiance est également amélioré par de belles essences de bois en acajou verni mat et sol en acacia australien. Le teck ou le chêne sont aussi proposés en option ainsi que du cerisier qui, assorti à trois styles de planchers au choix, apportent une personnalisation assez poussée de la décoration. En complément le traitement des cloisons en vaigrage tissu gris baltique apporte une clarté générale très réceptive à la luminosité accrue du SQ.
Différentes possibilités pour chaque module
Comme la maison mère en avait été l'instigatrice en 2003, la possibilité de choisir différentes versions pour les modules cabine avant, carré et cabine arrière et de les combiner existe par extension sur cette version SQ. Le lit double avant est disponible maintenant en pic et en forme îlot. Le carré propose une table à carte qui s'utilise vers l'arrière ou sur le côté, comme sur les anciens Dehler, ce qui, avec un bon tabouret escamotable en dessous, est une excellente solution. Ou alors, pas de table à carte du tout, afin de s'adonner à la navigation sur tablette confortablement allongé sur la banquette qui devient immense. À l'arrière, deux cabines ou une seule avec une grande soute en prolongement de la salle de bain qui garde son concept porte ouverte fermée pour la toilette-douche et la deuxième cabine. Dans la configuration de la soute, il est cependant regrettable de ne pas pouvoir disposer en option d'une douche totalement séparée préservant ainsi les toilettes au sec. Dans les deux cas, l'absence de penderie à cirés se fait remarquer.
Sur le pont, on ne change pas une formule qui gagne depuis deux décennies. Beau cockpit avec double barre à roue, table rabattable au centre et des rangements dans les coffres arrière.