Une transition bien réussie
Depuis sa reprise par le groupe Hanse Yachts en 2009 puis le déplacement de la production vers le fief de Greifswald en 2012, le chantier westphalien a bien évolué et sa gamme de modèles du 29 au 46 pieds a gardé son identité propre de course-croisière robuste et bien fini. On peut dire aussi que le premier modèle conçu et fabriqué sur le littoral hanséatique, le 38, sans bouchain ni poupe ultra large, a apporté une touche d'élégance supplémentaire due au style des architectes, Judel/Vrolijk & Co, qui a profité au reste de la gamme par la suite.
Performances optimisées
Ce nouveau modèle a reçu sa particule SQ (apparue en 1998 sur le 39) pour singulariser son orientation sur la vitesse et la qualité (Speed & Quality). La performance est, depuis toujours, la première revendication du chantier et pour servir cette belle carène au mieux, une delphinière, faisant office de davier caréné, est installée en standard afin d'avancer le point d'amure des voiles de portant, asymétrique, code 0 ou gennaker et les rendre plus efficaces. Dans ce même esprit, le plan de pont a été amélioré avec une meilleure ergonomie des postes de manœuvres. Un rail sur toute la largeur du cockpit est disponible pour régler plus finement le chariot de la grand-voile qui peut avoir désormais une corne en option. Un jeu de pataras/bastaques permet aussi de régler la chute de GV, mais n'étant pas essentiel pour la tenue du mât, ils peuvent être rentrés aux points de cadène dans le temps medium.
Encore plus de qualité
Le 38 avait déjà bien éclairci le terrain à l'époque avec une foule de détails aussi bien ergonomiques que qualitatifs et la présence de Karl Dehler, un des fils très inventif, au chantier Hanse n'y était pas étrangère. Pour cette nouvelle version, le curseur confort en utilisation a encore été poussé. Agrandissement des hublots de coque, rajouts de hublots/sabords de pont et de roof. La luminosité et l'aération intérieure s'en trouvent grandement améliorée. La plateforme arrière plus grande voit son système de levage renforcé et une échelle de bain encastrée, à larges marches, facilite l'accès à l'eau. Ce premier modèle bénéficie aussi d'une belle peinture de coque et décor rouge qui se remarque bien.
Une fabrication au-delà de tout soupçon
C'est là une autre grande priorité de la marque. La construction de la coque en sandwich infusé fait appel à de bons matériaux (résine vinylester et balsa) et une mise en œuvre très rigoureuse. Il suffit d'observer attentivement certaines jonctions de gelcoat ou soulever les planchers pour s'en apercevoir.