Si le Vendée Globe est déjà lancé depuis une grosse semaine, les moins rapides se retrouvent à franchir le Cap Finisterre cette semaine. Ils vont donc côtoyer le second phare de notre série "Les phares du Vendée Globe" dont voici l'histoire.
Cabo Finisterre - À l'ouest de l'Espagne
La sortie du Golfe de Gascogne est marquée au Sud par le Cap Finisterre, en Galice. Construit à 143 mètres d'altitude pour marquer une côte surnommée parfois "costilla de la muerte" témoin de nombreux naufrages. Il a été mis en service en 1853.
Situé à 90 km à l'Est de Santiago de Compostela, les pèlerins de Saint-Jacques viendraient y achever leur périple.
Ce cap fut aussi le témoin de quelques batailles navales dont la bataille du cap Finisterre ou bataille des Quinze-Vingt en juillet 1805 opposant une flotte franco-espagnole à la Royal Navy. Oh certes, rien à voir avec la fameuse bataille de Trafalgar en octobre de la même année, mais déjà la victoire fût anglaise et le vice-amiral Villeneuve qui commandait la flotte franco-espagnole lors de ces deux évènements aurait peut-être pu en tirer de meilleurs enseignements. Pourtant, Villeneuve avait réussi à briser le blocus de Toulon en passant sous le nez de l'amiral Nelson et rallié la flotte espagnole à Cadix. Mais, en revenant des Antilles avec cette flotte, il se heurte au brouillard et aux anglais qui, comme le fera Nelson à Trafalgar, brisent la ligne d'attaque des vaisseaux de la coalition. Ajoutons à cela un vent qui faiblit et la brume qui se densifie, les fumées des canons que le vent ne suffit plus à disperser, l'avantage reste aux assaillants anglais et Villeneuve se voit contraint de regagner Cadix pour s'y mettre à l'abri.