FR0 (Fractionnal Code 0), quelle est cette voile qu'ont embarquée les marins du Vendée Globe 2020 ?

Arkéa-Paprec sous FRO

Sur le Vendée Globe et plus particulièrement dans la classe IMOCA depuis deux ans, seules 8 voiles sont autorisées à bord. Si certaines sont obligatoires, les autres sont choisies en fonction des stratégies de chaque marin.

En IMOCA, le nombre de voiles embarqué est limité à 8. Parmi ces 8 voiles deux sont obligatoires : la grand-voile et le tourmentin. Mais à ces deux voiles obligatoires s'ajoute tout un inventaire de voile d'avant, qui dépendra des stratégies de chacun.

"Les deux voiles d'avant qu'on retrouve sur tous les bateaux sont le J2 (J pour Jib qui veut dire foc – une voile de brise qui correspond à l'ancienne trinquette) et le J3 (ancien ORC qui est une voile de très grosse brise pour naviguer au près dans 40 nœuds et aussi très efficace en trinquette de portant)", nous explique César Dohy, de la voilerie Incidence.

Il ne reste donc plus que 4 possibilités pour choisir le reste des voiles d'avant. Depuis deux ans, le J1 – un génois amuré sur l'étrave du bateau et hissé en tête de mât a tendance a disparaitre et être remplacé par le FRO (Fractionnal Code 0). Cette voile est apparue sur la Volvo Ocean Race avant d'être utilisée aujourd'hui au sein de la classe IMOCA.

"Le J1 s'est un peu métamorphosé en FR0. C'est une voile de portant fractionnée, dont le point de drisse se trouve généralement au-dessus de l'étai de capelage du J2 (donc pas en tête de mât). Ça permet d'abaisser au maximum les efforts et le centre de poussée tout en offrant la plus grande surface de voile possible. C'est plutôt une voile de brise, pour aller vite par fort vent portant, dont l'amure se situe sur l'étrave ou le bout-dehors. C'est une voile très efficace à partir du vent de travers, dans environ 15 nœuds, et qui permet d'aller très loin au portant et à l'abattée. C'est une espèce de grand génois assez ramassé. C'est une voile qui s'enroule. Elle se place généralement entre le J0 et le J2."

Arkéa-Paprec avec un FRO
Arkéa-Paprec avec un FRO

Fiche technique du FRO chez Incidences

- Composition : DFi

- Détails : voile de capelage

- Utilisation : Le FR0 est une voile de portant utilisé dans la brise (quand l'A3 devient trop grand) et pour le reaching (quand le MHO est trop grand). Il pourra aussi être utilisé au près dans le petit temps.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Phares du Vendée Globe : Cap Bojador, le premier vrai cap historique sur le Vendée Globe
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
Le voilier Charal II, une carène plus étroite et un design de safrans surprenant pour Jérémie Beyou
IMOCA Paprec Arkéa, une architecture innovante pour l'un des favoris Yoann Richomme

Publié sur Yacht-Club.com

Accrocher la dépression? et la garder

Dernier appel pour l'embarquement !

Réussir à choper l'oRio-Express !