Vendée Globe - Les concurrents ne sont jamais - très - loin de la France !

Ainsi donc, on nous aurait menti ? Nous qui supposions les navigateurs engagés sur le Vendée Globe éloignés de la mère patrie, loin de Marianne et du drapeau tricolore ne seraient-ils réellement à aucun moment bien loin de la France ? 

Avec 19 193 kilomètres de côte, la France - non pas l'hexagone - occupe la 9e position dans le classement des pays par longueur de côte. La zone économique exclusive s'étendant sur 200 milles au large, il est fort probable que les concurrents de la course des IMOCA croisent un territoire dépendant de Paris au cours de leur périple.

Le Trajet du Vendée Globe 2020
Le Trajet du Vendée Globe 2020 et les territoires français

Passé le continent africain, les possibilités paraissent

Du reste, les occasions seront nombreuses. Appréhendons-les dans l'ordre du trajet de la course, une fois qu'ils auront dépassé le golfe de Gascogne. Aucun territoire français à proprement parler tout au long de la côte ouest de l'Afrique. Certes des pays amis de la France tels que le Maroc ou le Sénégal, mais plus aucune possession au sens diplomatique du terme dans ces environs.

1 - Europa - 22° 22′ S, 40° 22′ E

Le premier territoire dépendant de Paris avec lequel ces navigateurs partageront la même longitude (40° Est) après Cap de Bonne-Espérance sera Europa.

Europa est une dépendance française depuis le 31 octobre 1897. Administrée par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), Europa fait partie du district des Îles Éparses. Il s'agit d'un archipel de 5 îlots situés tous entre 10° et 25° de latitude Sud dans le canal du Mozambique et au nord de La Réunion. La surface totale de l'ensemble de ces bouts de terre n'excède pas 43 kilomètres carrés. Leur intérêt ne réside ainsi pas dans le potentiel d'extension du territoire national. C'est l'ensemble de leurs eaux sous juridiction française, d'un total de 640 400 km2 (6 % environ du territoire maritime français) qui présente un réel intérêt.

D'une trentaine de kilomètres carrés de superficie, cette île se situe à mi-chemin entre les côtes est de l'Afrique et ouest de Madagascar. Ses habitants sont en majorité des oiseaux de 13 espèces distinctes, dont 2 endémiques. Ils sont plus nombreux numériquement que les 14 hommes du 2e RPIMa un gendarme qui vivent sur l'île. Ces militaires sont relevés tous les 45 jours par avion. L'escale d'un concurrent y est fort peu probable, car très au nord de la route du Vendée Globe.

Présence Militaire sur Europa
Présence militaire sur Europa

Plus proche de l'Antarctique

Faisant route vers l'Est, nos navigateurs se rapprocheront de l'Australie et toucheront la longitude de Crozet, porte des Terres et mers australes françaises. Ce groupe d'îles est constitué des 3 ensembles que forment Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Crozet, la plus au ponant du groupe est possession française depuis qu'un certain Marc-Joseph Marion du Fresne (surnommé Marion Dufresne) fit débarquer son second, Julien Crozet, sur l'île de la Possession le 24 janvier 1772. Le nom de Marion Dufresne vous raconte quelque chose ? En effet, c'est le nom du navire d'avitaillement de ces terres australes, le Marion Dufresne. C'est à bord de ce navire que Kito de Pavant fut mis en sécurité après la collision avec un OFNI en 2016.

2 - Crozet - 46° 24′ S, 51° 45′ E

Crozet
Crozet

Sur les îles Crozet, les concurrents rencontreront principalement des manchots, des gorfous dorés (au nombre de 4 millions) et des manchots royaux. Pour parfaire le voisinage, le gorfou sauteur et le manchot papou sont aussi présents dans l'archipel. Inhabité, l'endroit n'est pas le plus hospitalier. La température moyenne annuelle est d'environ 5 °C. Les vents, de secteur ouest dominant, sont présents et assez violents, avec des rafales supérieures à 100 km/h 120 jours par an en moyenne et des pointes régulières à plus de 180 km/h. Il pleut beaucoup et de manière répartie sur toute l'année, environ 2 500 mm/an. Enfin, il peut neiger à chaque période de l'année, mais la neige ne reste en aucun cas longtemps au sol.

Importance de la zone d'exclusion Antarctique

Cap à l'est toujours pour les concurrents de l'Everest des mers. Ils croiseront bientôt, selon les indications de la Zone d'Exclusion Antarctique soit Kerguelen soit Saint-Paul par le Nord .

3 - Kerguelen - 49° 20′ S, 69° 20′ E 

Archipel de Kerguelen
Archipel de Kerguelen

Découvert le 12 février 1772 par le navigateur français Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, l'archipel éponyme est constitué d'une île principale (Grande Terre) et de près de 300 îles satellites toutes inhabitées. C'est en 1893 que les Kerguelen deviennent officiellement des territoires tricolores, territoires principalement peuplés par des éléphants de mer, des manchots royaux, des albatros et autres gorfous. Sur le plan météorologique, le climat des Kerguelen est océanique, glacial et extrêmement venteux. Il y fait en moyenne 4.5 °C, avec un été à 7.9 °C et un hiver à seulement 2 °C. Il pleut souvent cependant aux Kerguelen, mais peu en quantité, avec seulement 820 mm par année (contre 1 210 à Brest et 515 à Marseille). Sur la côte Est de l'archipel, car La côte ouest multiplie par 3 ce chiffre. Il neige souvent dans cet archipel une neige rapidement nettoyée par la pluie cependant. Si des vents de 150 à 200 km/h sont fréquents, les "cinquantièmes hurlants" proches provoquent un vent permanent de 35 km/h, 365 jours par an.

Bernard Stamm échoué aux Kerguelen en 2008
Bernard Stamm échoué aux Kerguelen en 2008

La mer présente des hauteurs de houle de 12 à 15 m dans cet archipel qui offre aux bateaux de nombreux abris convenablement protégés. C'est là, devant la base de Port-aux-Français que Bernard Stamm avait tenté de venir s'abriter pour réparer ses safrans. Hélas son mouillage a dérapé et son IMOCA est venu s'échouer sur la berge. Il sera finalement rapatrié à la Réunion dans un piteux état par le Marion Dufresne.

4 - Amsterdam - 37° 50′ S, 77° 31′ E

Légèrement plus au nord viennent les îles Saint-Paul et Amsterdam. Distantes d'environ 85 kilomètres l'une de l'autre, ces deux îles jouissent d'un climat océanique où neige et gel sont absents en hiver, mais fortement balayées par le vent constant de secteur ouest.

Amsterdam, dont la France a définitivement pris possession en 1892 est habitée à l'année par des chercheurs et des météorologues. Les navigateurs n'ont donc pas intérêt à y mouiller d'autant plus qu'ils seront accueillis par une faune composée principalement d'otaries (Arctocephalus tropicalis) d'éléphants de mer. En hiver les eaux peuvent être fréquentées par des léopards de mer. Bref, un voisinage peu accueillant.

Saint-Paul - 38° 43′ S, 77° 31′E

Il est strictement prohibé d'atterrir sur Saint-Paul, ce qui ne devrait pas gêner les coureurs du Vendée Globe qui n'ont pas le droit de faire escale. Saint-Paul est interdite d'accès sauf pour les expéditions autorisées par le gouvernement français afin de sauvegarder l'environnement. Puis, savoir que les derniers habitants humains de l'Île furent appelés les "Oubliés de Saint-Paul" suffit à confirmer le caractère inhospitalier du lieu.

5 - Nouvelle-Calédonie - 21° 15′ S, 165° 18′ E

À bâbord, mais largement au nord, la Nouvelle-Calédonie représentera le prochain partage de longitude avec les concurrents. Devenu Française en 1853, l'archipel kanak est composé des 5 îles principales que sont Grande Terre, Lifou, Maré, Île des Pins et Ouvéa. S'ajoutent 50 à 100 îlots disséminés dans l'espace mélanésien pour constituer la Nouvelle-Calédonie. Sous les alizés, l'archipel jouit d'un climat venteux aux températures clémentes aux environs de 20° en moyenne annuelle. Avis important aux navigateurs solitaires, les 271 407 habitants de l'archipel risquent de vous faire perdre rapidement la solitude de la course !

Changement de date

C'est à ce moment précis, géographiquement parlant, que les navigateurs vont changer de jour en franchissant la ligne internationale de date (180° E ou W de longitude) et basculer en longitude ouest.

6 - la Polynésie française - 17° 32′ S, 149° 34′ W

C'est Marotiri, un groupe de quatre îlots entièrement inhabités qui sera sur la même longitude que les coureurs du Vendée Globe en tant que prochain territoire dépendant du palais de l'Élysée. Aucun habitant évidemment sur ces 4,31 hectares de territoire français du bout du monde. La première île habitée sera Rapa peuplée de 515 habitants qui se partagent les 40 kilomètres carrés et n'est desservie que par la flotte de Tuhaa Pae Fret 3 à 4 fois par année. La brume, souvent présente à Marotiri, évoquera le départ de cette neuvième édition du Vendée Globe aux concurrents. Si la température moyenne annuelle est de 20 °C, il tombe plus de 2 500 mm d'eau par an.

Temoe, dernière des îles de Polynésie
Temoe, dernière des îles de Polynésie

C'est à la longitude de Temoe, la moins à l'ouest, que les concurrents quitteront la proximité de l'archipel polynésien. Les derniers habitants ayant quitté l'Île en 1838, les concurrents seront donc bien en solitaire ici aussi. Porte de sortie de l'océan Pacifique pour les concurrents qui devront franchir quelques milles avant de voir flotter de nouveau le drapeau tricolore.

7 - Guyane - 3° 59′ N, 53° 00′ W

Le port de Cayenne
Le port de Cayenne

Passé le Cap Horn, cap au Nord. Dans peu de temps, ils seront aux latitudes des côtes de Guyane. Situé juste au-dessus de l'équateur (3° N) les concurrents auront plus à faire de batailler avec le pot au noir que de rêver une escale en Guyane.

Française depuis 1763, la Guyane est frontalière du Brésil sur 730 kilomètres ce qui fait du Brésil le pays possédant la plus grande frontière terrestre avec la France. C'est à Cayenne que les concurrents pourraient avoir envie de s'arrêter. Il s'y trouve le Port de Dégrad des Cannes porte d'entrée maritime du département. Ils pourront notamment croiser des pièces de la fusée Ariane 5 régulièrement lancée depuis Kourou. Le climat guyanais est équatorial humide avec une température moyenne de 25,5 °C. La pluviométrie moyenne de 2 816 mm fait qu'il pleut plus à Cayenne qu'aux Sables-d'Olonne (824 mm).

8 - Les Antilles - 17° 53′ N, 62° 50′ W

Poursuivant leur route vers la Vendée les concurrents qui penseront à tout sauf lambiner, vont croiser les latitudes antillaises en entrant dans la mer des Caraïbes. Saint-Barthélemy et Saint-Martin les accueilleront dans ce détour de la route initiale.

9 - Saint-Pierre-et-Miquelon - 46° 49′ N, 56° 16′ W

Sortant des Antilles par le Nord, certains pourraient pousser l'évitement de l'anticyclone des Açores en fréquentant la latitude de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (46°N) et ses 6274 habitants, devenus Français en 1763.

Les arches de Kerguelen
Les arches de Kerguelen

46°N c'est aussi la latitude des Sables-d'Olonne où les attend la ligne d'arrivée !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...