Voici les conseils que nous avons reçu lors d'un stage World Sailing effectué au CEPIM à CRACH. Une fois les différents orgamismes de secours prévenus, nous avons pu tester les feux à mains, fumigènes et fusées parachute.
Le Matériel
L'équipage doit être au courant de l'emplacement où sont rangés les feux à main, fumigènes et fusées de détresse. Il est indispensable que le matériel ne soit pas périmé et qu'il soit placé dans un lieu étanche et accessible. Il est aussi conseillé d'avoir à proximité de cette boîte de pyrotechnie, un gant résistant aux hautes températures que vous utiliserez lors de la manipulation de ces objets.
Les Feux à main
Les feux à main ont une portée de jour de 1 à 3 milles et de nuit de 6 à 10 milles. Ils vont fonctionner pendant 1 min. Ils sont donc à utiliser lors d'une demande d'assistance à vue ou pour faciliter votre localisation lorsque les secours approchent.
Pour l'ensemble des feux à main, la flamme part vers le haut, c'est-à-dire que le système de percussion se fait toujours vers le haut. (Attention lorsque la percussion se fait dans l'autre sens , ce sera surement une fusée…).
Il existe deux types de percussions au niveau des feux à main : Soit un système de tirette que l'on tire vers l'avant ou alors un système de goupille qui se tire sur le côté (si on tire vers l'avant avec le système de goupille, on risque de sortir l'amorce et le feu à main ne se déclenchera pas). Les bouchons des feux à main, lors de la percussion, vont partir à 50 mètres. Attention, il est possible sur certains modèles que la mise à feu puisse prendre jusqu'à 5 secondes, temps qu'il faudra respecter avant de considérer que le feu à main ne fonctionne pas... Quoiqu'il en soit il faudra toujours viser vers une zone dégagée et ne jamais diriger l'engin vers soi.
Il existe plusieurs modèles de feux à main, il faut donc vérifier quel type vous avez pour l'actionner de la bonne manière le jour J.
Conseils pratiques : Lorsque l'on percute les feux à main, il faut toujours être dos au vent puis lever le bras à 45°C et baisser les yeux (luminosité et particules incandescentes). Si vous êtes dans le radeau de survie, il faudra bien évidemment toujours avoir le bras à l'extérieur du radeau.
Les Fumigènes
Les Fumigènes sont à utiliser uniquement de jour de préférence pour des secours héliportés. Ils ont une portée de 3 à 5 milles et fonctionnent entre 3 et 6 minutes. Il est important de savoir qu'au-delà d'un vent de force 4, la dispersion de la fumée rendra le fumigène moins efficace.
Une fois le bouchon ouvert et la capsule retirée, le fumigène va se déclancher. Dès lors, il est impératif de le jeter à l'eau. Le contact avec l'eau va permettre à la canette de se refroidir ce qui va l'empêcher de s'ouvrir et de laisser s'échapper la poudre, risquant alors de mettre le feu au bateau. Une fois le fumigène percuté, on ne pourra plus l'éteindre.
Les Fusées parachute
Les Fusée parachute peuvent s'utiliser de jour comme de nuit pour se faire repérer à une grande distance. Elles ont une portée de 10 à 12 milles et leur étoile rouge fonctionnera 40 secondes.
Il s'agit de l'instrument le plus dangereux sur un bateau. Il faudra toujours la tirer à bout de bras et au-dessus de sa tête car une fusée peut partir à l'horizontal.
La percussion d'une fusée à parachute se fait par le bas cette fois-ci contrairement aux feux à main. Il y a toujours une flèche représentée sur les fusées qui vous indiquera le sens de sortie de la flamme.
Il existe deux types de percussion pour les fusées : soit une petite ficelle à tirer (on ne tient alors la fusée que d'une seule main), soit à gâchette (celle-ci est préférable pour pouvoir tirer la fusée à deux main)
Même si la règlementation précise que vous pouvez vous dispenser d'embarquer 3 fusées parachute si vous disposez à bord d'une VHF équipée d'un système ASN couplée à un GPS pouvant préciser la position de votre bateau, elles font toujours partie de l'armement des radeaux de survie et il est donc préférable de savoir les manier.
Feux et Fusées de détresse périmés.
Il est important d'avoir du matériel en bon état de fonctionnement afin de ne pas ajouter de danger alors que vous êtes déjà dans une situation de détresse. Il faut vérifier la date de péremption de vos engins pyrotechniques. Lorsqu'ils sont périmés, vous pouvez soit les ramener chez votre shipchandler qui les récupérera pour tout achat de matériel neuf de même catégorie, soit les déposer lors de collectes organisées par les centres de formation ou encore les amener dans des organismes spécialisés dans le recyclage de la pyrotechnie. Dans tous les cas, ne pas les garder sur le bateau et les déposer dans les organismes spécialisés, car un "défaut de signal de détresse" est passible d'une contravention de 5e classe, soit une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.