Sous le soleil vendéen de cet autonome par une brise du Sud-Sud-Est faible, les concurrents du Vendée Globe ont mis cap à l'Ouest pour sortir du Golfe de Gascogne. Derrière eux, ils ont laissé le phare de l'Armandèche qui marque l'entrée - plutôt la sortie dans notre cas - du port des Sables-d'Olonne. C'est le premier (et le dernier !) des phares qui va border la route autour du monde du Vendée Globe.
42 m pour une portée de 24 milles
Le phare de l'Armandèche, l'un des plus jeunes de ceux que nous vous montrerons puisqu'il a été mis en service en octobre 1968.
Les Sables-d'Olonne a toujours été un port de pêche, on y dénombre dès la fin du XVe entre 80 et 100 bateaux. Il sera même le plus grand port de pêche à la morue au XVIIIe siècle. Après une longue période de déclin, c'est à nouveau la pêche qui donnera un nouvel essor à cette ville : le port est rempli de gazelles des Sables, de dundées armant au thon et de pinasses sardinières à la fin du XIXe siècle. Pour en indiquer l'entrée, le phare de la Chaume sera longtemps le seul. Il est situé au sommet de la tour d'Arundel, le donjon du château Saint-Clair construit au XIVe siècle.
Avec une portée de 24 milles, le phare de l'Armandèche permet à nouveau de redonner de la visibilité à cette entrée de port. Dessiné par l'architecte Maurice Durand à qui l'on doit aussi les deux phares de l'île d'Yeu et le phare du Groin du Cou en Vendée, il a été classé monument historique le 3 octobre 2012.