La réussite des plans Verdier
Fabriqué chez Persico, Linkedout est un quasi-sistership d'Apivia, l'autre plan Verdier engagé sur cette édition 2020. La carène et le cockpit diffèrent entre les deux prototypes. Thomas a voulu un bateau simple, avec des solutions fiables et éprouvées. Pas de choix extrêmes ni extravagances architecturales. Le pont est incurvé pour permettre d'abaisser le centre de gravité d'une part, mais aussi pour limiter la hauteur des cloisons de soutien et gagner ainsi du poids.
L'équipe a voulu apporter un soin particulier à l'ergonomie du cockpit et de la cellule de vie. L'organisation du piano est un modèle du genre, et Thomas a installé un siège baquet moulé à sa morphologie devant la table à cartes . Celui-ci est fixé dans le sens inverse de la marche pour deux raisons : il ne sera pas éjecté en cas d'arrêt buffet et se trouve dans le sens de la sortie s'il doit atteindre le cockpit précipitamment.
Aux avant-postes
Engagé sur la transat Jacques Vabres 2019 avec Antoine Koch en co-skipper, Linkedout doit faire escale technique à Cherbourg peu de temps près le départ, afin de solutionner un problème de pilote. Le duo repart de Cherbourg avec 150 milles de retard sur le leader, en dernière position. Thomas et Antoine vont faire une incroyable remontée, en se classant 5e à Salvador de Bahia.
Sur la Vendée Arctique, Thomas démontre son talent en occupant la 1re place jusqu'au sud-ouest de l'Islande. Il finira sur la 3e marche du podium, derrière Charal et Apivia.
Des foils V2
De nouveaux foils, longs et plats, ont été installés début 2020. Selon Guillaume Verdier, son architecte : « La V2 de Linkedout est un peu plus en cuillère, afin d'avoir un peu plus de tolérance à la gîte et de ventiler moins ». « Nous conserverons les hautes vitesses plus longtemps, avec une plus grande stabilité. C'est fondamental pour un tour du monde ; être capable de conserver longtemps des moyennes élevées » nous explique Thomas.
Le beau geste d'Advens
Advens, le partenaire principal de Thomas et 1er pure player français de la cybersécurité, a décidé d'offrir le nom et la visibilité de son bateau à LinkedOut, le réseau social de personnes en situation de précarité.
De jeune talent à favori du Vendée Globe
Le bateau se trouve particulièrement véloce au près et petit reaching, allures prédominantes en début de parcours, et sur la remontée de l'Atlantique. Les éditions précédentes ont démontré que la remontée de l'Atlantique était souvent le théâtre de grands bouleversements dans le classement. Si Thomas sort bien placé à la sortie du Grand Sud, il faudra compter sur lui pour le sprint final.
Il a dû abandonner en 2016 suite à un choc avec un OFNI. Il revient en 2020 avec un bateau neuf, une préparation optimisée et une équipe talentueuse. Thomas est prêt à en découdre afin de monter une des marches du podium de l'édition 2020.
Linkedout-Thomas Ruyant
- Nom de baptême : Nat'Che
- Architecte : Verdier
- Chantier : Persico
- Date de lancement : 03 Septembre 2019
- Largeur : 5,85m
- Déplacement (poids) : 8t
- Présence de foils : Oui
- Surface de voiles au près : 350m2
- Surface de voiles au portant : 560m2