Couvre-feu aux Sables-d'Olonne
Confinement oblige, c'est sans public que se déroulera la fameuse descente du chenal des Sables-d'Olonne. Habituellement, ce sont des centaines de milliers de personnes qui saluent les skippers depuis les jetées. Mais pas cette année. D'autant plus que la préfecture a instauré un couvre-feu de 7 h 30 à 11 h, créneau pendant lequel les IMOCA quittent le ponton pour gagner le large et attendre le top départ. La plage sera également interdite.
Le premier IMOCA à quitter Port Olonna sera L'Occitane en Provence (Armel Tripon) à 8 h 15. Les 32 autres participants quitteront leur emplacement toutes les 4 minutes.
Au chaud derrière son écran
Pour suivre le départ du Vendée Globe, il faudra donc utiliser les écrans ou les radios. 62 chaines de télévision, en ligne ou par broadcast couvriront l'évènement et le retransmettront sur leurs dispositifs.
Le départ sera retransmis en direct sur :
- France 3 lors d'une émission spéciale débutant à 12 h 55
- LCI
- BFM TV/BFM Sport
- I-Télé
- L'Équipe
Toutes les grandes radios nationales, France INFO, EUROPE 1, RMC, RTL, mais aussi des radios locales comme France Bleu seront en direct pour suivre le départ du Vendée Globe.
Vous pourrez également suivre le départ sur le site officiel de la course www.vendeegloge.org, sur les réseaux sociaux, depuis les chaines YouTube ou Dailymotion du Vendée Globe.
Pourquoi un départ à 13 h 02 ?
Le départ du Vendée Globe est donné à 13 h 02 précise. Et pourquoi pas 13 h ? Tout simplement pour être diffusé en direct par les médias, au début des journaux télévisés qui débutent à 13 h. Cela laisse le temps, après le générique, au présentateur d'annoncer les titres.