Un 6e tour du monde pour l'IMOCA Campagne de France, skippé par Miranda Merron

© François Van Malleghem

Lancé en 2005 pour Dominique Wavre sous les couleurs de Temenos II, ce 60 pieds a été conçu et réalisé en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui skippé par Miranda Merron, cet IMOCA simple et fiabilisé va prendre le départ de son 6e tour du monde en participant au Vendée Globe 2020.

Un beau début de carrière

Dominique Wavre à la barre de Temenos II
Dominique Wavre à la barre de Temenos II

Dans la lignée du Kingfisher d'Ellen Mac Arthur, Temenos II est un plan Owen Clarke construit dans le chantier réputé Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande. Dominique a pu apporter une expérience accumulée sur 5 tours du monde pour concevoir cette machine simple et puissante. Dominique se classe à la 5e place de la Route du Rhum 2006 puis 3e de la Barcelona World Race, co skippé par sa compagne Michèle Barret.

Il se présente en outsider au départ du Vendée Globe 2008. Mais au 33e jour de course, Dominique constate la rupture de son vérin de quille, et doit se dérouter vers les Kerguelen, où il annoncera son abandon.

De la casse puis de la réussite pour Dominique Wavre

Sous les couleurs de Mirabaud, Dominique, accompagné de Michèle Barret, prend le départ de la Barcelona World Race 2011, mais va démâter au large de l'Argentine. L'incident est survenu alors que Mirabaud naviguait dans des conditions très difficiles, avec une mer désordonnée.

Mirabaud après son démâtage en Argentine
Mirabaud après son démâtage en Argentine

Après un long chantier de fiabilisation, Dominique se présente avec son Mirabeau qu'il connaît par coeur, au départ du Vendée Globe 2012. Dominique effectue une belle course, double le Cap Horn pour la 9e fois, et se classera 7e aux Sables-d'Olonne.

Dominique se classera 7e du VG 2012
Dominique se classera 7e du Vendée Globe 2012

Un 2e Vendée Globe avec Rich Wilson

Rich Wilson au départ du Vendée Globe 2016
Rich Wilson au départ du Vendée Globe 2016

Repris par l'américain Rich Wilson en 2014, l'ex Mirabaud, rebaptisé Great American IV, subit un chantier de 6 mois à Portland dans le Maine. Victime de la foudre alors qu'il est amarré dans le port de la côte Est, le bateau nécessite d'importants travaux. Après son démâtage dans le Vendée Globe 2004, Rich veut mettre toutes les chances de son côté pour l'édition 2016. Il réalisera son rêve en terminant à la 13e place, après 107 jours de mer.

Arrivée de Rich Wilson après 107 jours de mer
Arrivée de Rich Wilson après 107 jours de mer

Un bateau neuf qui date de 2006

Le bateau passe brièvement entre les mains de l'Irlandais Enda O'Coineen avant d'être repris par Miranda Merron il y a seulement 18 mois (été 2019). Le bateau a peu navigué depuis son arrivée aux Sables avec Rich Wilson et a besoin d'un gros chantier.

Afin prendre en main son IMOCA, Miranda, accompagnée de Halvard Mabire, s'engage sur la Jacques Vabre 2019, qu'ils terminent à la 23e place. Cette transat leur a permis de mettre en lumière les nombreux travaux préparatoires à effectuer, notamment sur le pilote automatique, qui décroche fréquemment.

La table à cartes de Campagne de France
La table à cartes de Campagne de France

Mis en chantier en Normandie, il va subir une préparation très aboutie sous la houlette de Halvard Mabire. Le bateau est toujours dans sa configuration de 2010, mais tout a été revu. Malgré un budget serré, c'est un bateau en parfait état qui va prendre le départ aux Sables-d'Olonne.

Avec ce bateau fiable et classique qui a bénéficié du savoir-faire néo-zélandais en matière de construction, et du talent de Halvard Mabire pour la préparation, Miranda espère avant tout réaliser une jolie boucle autour du monde.

Campagnes de France – Miranda Merron

  • Numéro de voile : FRA50
  • Anciens noms du bateau : Great America IV, Mirabaud, Temenos
  • Architecte : Owen Clarke
  • Chantier : Southern Ocean Marine, Tauranga
  • Date de lancement : 04 mai 2006
  • Largeur : 5,50m
  • Déplacement (poids) : 8,5t
  • Nombre de dérives : 2
  • Surface de voiles au près : 330m2
  • Surface de voiles au portant : 600m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
IMOCA Paprec Arkéa, une architecture innovante pour l'un des favoris Yoann Richomme
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !