Après 1 mois de navigation estivale sur le Ajité Crew, le dernier mouillage aura été celui de trop pour le guindeau. Alors que l'équipage s'apprête à lever l'ancre pour rentrer au port… le guindeau électrique ne répond plus. Il nous faudra plus d'une heure pour remonter l'ancre à l'aide d'un bout et des winchs, mètre par mètre. Retour au port, il est temps d'examiner le guindeau.
Voici un retour d'expérience qui vous permettra peut-être de résoudre plus rapidement votre problème de Guindeau électrique!
1ere étape: Inspection du moteur
On va tout d'abord regarder l'état du moteur du guindeau. Mauvaise nouvelle , après 15 ans de loyaux services, la corrosion a gagné du terrain, le moteur est fichu. Nous n'avons donc pas le choix, il faut le changer entièrement. Réception de notre nouveau moteur Lewmar GEARBOX 1800W 12V, on dévisse, on revisse, on débranche, on rebranche.
(NB : important de toujours prendre une photo avant de tout retirer, ça sera beaucoup plus simple pour remettre les bons éléments au bon endroit).
On remarque lors de la mise en place du nouveau moteur, que les tiges filetées en inox sont trop grandes et qu'elles étaient en contact avec une partie du moteur. Il faut donc les scier.
Le moteur changé, on en profite également pour changer le boîtier de contrôle fourni avec le moteur du guindeau.
On remet le courant, c'est le moment de tester le guindeau électrique, on appuie sur le bouton up and down de notre commande guindeau et … ça ne fonctionne pas!
2e étape: Vérification de la commande guindeau
On passe donc à la deuxième étape. Nous allons vérifier notre télécommande Quick à deux positions (UP pour lever l'ancre, DOWN pour la baisser). Ouverture de la télécommande, on découvre que les câbles sont abimés, la corrosion a également abimé les branchements. Il faut donc utiliser une pince spécifique pour dénuder les 3 fils électriques. On va également utiliser une brosse métallique pour nettoyer la corrosion et au vu de l'état de la prise, on décide de souder les câbles électriques à celle-ci à l'aide d'une tige en métal. Bien évidemment, lorsque l'on s'occupe de l'électrique sur le bateau, on n'oublie pas de faire disjoncter avant de toucher aux câbles…
La télécommande étant réparée, on se dit que maintenant c'est bon, ça va fonctionner ! C'est le moment de passer au test … On entend bien un petit clic, mais le guindeau ne tourne toujours pas! On se dit alors qu'un guindeau manuel ça serait quand même plus simple à réparer.
3e étape: Vérification du relais
Un relais électromécanique est un organe électrique permettant de distribuer la puissance à partir d'un ordre émis par la partie commande. Le relais permet l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique de puissance à partir d'une information logique. Si le moteur du guindeau a été changé, que la commande a été réparée, alors il doit y avoir un problème au niveau du relais. L'information ne doit pas arriver correctement. Nous décidons donc de changer le relais du guindeau électrique, on fait un test et là TADAM… ça fonctionne !
Astuce pour soulager le guindeau : La Main de Fer
La Main de Fer aussi connu sous le nom de crochet d'amarrage est destinée à soulager le guindeau et à renforcer la sécurité au mouillage. Plusieurs techniques existent pour l'installation de cette main de fer : avec deux amarres, avec une amarre passant par le davier ou encore une amarre passant par le chaumard tribord ou bâbord, dans tous les cas, on viendra la fixer au niveau des taquets (endroits du bateau les plus renforcés lors de la construction). La Main de Fer va permettre de soulager la tension de la chaine et donc de votre guindeau lorsque le vent et la houle se lèvent au mouillage. Elle va également éviter l'usure de la pignonnerie. De plus, la Main de Fer va permettre d'éviter que la chaine se déroule complètement si le guindeau venait à lâcher et c'est préférable surtout lorsque vous êtes pris dans un grain blanc avec 60 nœuds de vent par exemple en pleine nuit...
Vous comprendrez pourquoi nous la mettons en place à chaque fois maintenant !