Le 16e de la fratrie des Gitana
Construit avec minutie au chantier Multiplast, ce 60 pieds fait partie des sept prototypes dessinés par le cabinet VPLP-Verdier pour l'édition du Vendée Globe 2016. Baptisé Edmond de Rothschild-Gitana 16, c'est une machine bien née qui impressionne lors de son lancement.
Alors que les carènes de Safran II et Banque populaire VIII sont identiques, celle de Gitana 16 est plus étroite et se distingue par une étrave très volumineuse et des lignes très planes, pour augmenter la puissance du voilier. Le cockpit est particulièrement plat et dégagé, de manière à pouvoir y stocker les voiles et ainsi abaisser et reculer le centre de gravité.
Par rapport aux prototypes précédents, le mât est reculé de 80cm afin de favoriser les allures de portant et de reaching.
Podiums ou abandons pour Sébastien Josse
Sebastien Josse choisit Charles Caudrelier pour courir la Jacques Vabre 2015, qui sera la première course océanique du bateau. Mais après 3 jours de course, le duo doit abandonner suite à la rupture de l'attache en titane de l'outrigger bâbord.
Sébastien parvient quand même à prendre le départ de la Transat Saint Barth-Port la Forêt, qu'il gagnera avec presque 3 jours d'avance sur son dauphin. Le bateau entre en chantier pour changer ses foils et modifier la répartition des ballasts. Seb Josse se présente ensuite au départ de The Transat (ex transat anglaise), mais abandonnera sur GV déchirée. Mais il se classera 2e de la New-York-Vendée, complétant le podium avec le vainqueur Jeremy Beyou et Alex Thomson, 3e.
Sébastien fait logiquement partie des favoris au départ de l'édition 2016 du Vendée Globe. Après une descente express de l'Atlantique, Gitana 16 est en 3e position quand une avarie majeure sur le foil bâbord oblige son skipper à se dérouter vers Fremantle et à abandonner la course.
Un programme chargé pour Boris Herrmann
Repris par l'allemand Boris Hermann en 2017, Gitana 16 passe sous les couleurs du Yacht-Club de Monaco. Boris a pour objectif le Vendée Globe 2020 et va s'imposer un programme de navigation très intense. Il termine 3e de la Fastnet Race (avec Pierre Casiraghi), puis 4e de la Transat Jacques Vabre (avec Thomas Ruyant). Pour sa 1re course en solo, il se classe 5e de la Route du Rhum.
Suivront également en 2019 des participations aux GP Guyader, Bermudes 1000 Race, Fastnet Race et la Jacques Vabre. Ces résultats ont permis à Boris d'être aujourd'hui en tête du classement des IMOCA Globe Series, le Championnat du monde de la classe.
Un bateau militant
Afin d'assister au Sommet Mondial pour le Climat aux Nations Unies, la jeune militante contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, a effectué le déplacement entre l'Europe et New York sur cet IMOCA plutôt qu'en avion. Dans un souci de cohérence avec le message écologique de la jeune fille, l'électronique du bord n'est plus alimentée par le moteur (scellé au départ), mais seulement par les deux hydrogénérateurs et les panneaux solaires.
Pour rentrer en Europe, Greta prendra place à bord de l'Outremer 45 Sailing La Vagabonde, skippé par Elayna Carausu et Riley Whitelum.
Boris a pour partenaire Seaexplorer, qui développe des systèmes d'exploration sous-marine. Grâce à ce partenaire, de nombreux appareils destinés à mesurer le C02, le pH et la salinité de l'eau seront embarqués à bord du 60 pieds, et les résultats seront communiqués à divers instituts scientifiques dans le monde.
Ugradé au niveau des meilleurs
Un gros chantier a été effectué cet hiver pour équiper Seaexplorer Yacht Club de Monaco de nouveaux foils. Ces profils de dernière génération, dessinés par le cabinet VPLP, sont prévus pour développer plus de lift (puissance) que les foils précédents. Ils ont été avancés pour que le 60 pieds de Boris décolle plus tôt, mais il a fallu modifier la structure du bateau pour déplacer les puits de foils. Le roof a également été modifié pour améliorer la visibilité sur l'avant.
Avec ce bateau très rapide, Boris Herrmann, le premier Allemand engagé sur le Vendée Globe, pourrait créer la surprise et terminer dans le peloton de tête.
Seaexplorer-Yacht Club de Monaco - Boris Herrmann
- Numéro de voile : 16
- Anciens noms du bateau : Edmond de Rothschild, Malizia - Yacht Club de Monaco
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : Multiplast
- Date de lancement : 07 août 2015
- Largeur : 5,70m
- Déplacement (poids) : 7,6t
- Nombre de dérives : foils
- Surface de voiles au près : 290m2
- Surface de voiles au portant : 490m2