Un 4e Vendée Globe pour Arnaud Boissières à bord de La Mie Câline-Artisans Artipôle

Arnaud Boissières à la barre de la Mie Câline-Artisans Artipôle

Plan Owen Clarke conçu pour Mike Golding, l'IMOCA aujourd'hui skippé par Arnaud Boissières a terminé 6e du Vendée Globe 2012. Son nouveau propriétaire l'a upgradé avec des foils. Dans cette configuration, il pourrait prétendre à un top 10 sur cette édition 2020.

Une conception anglo-saxonne

En 2007, le cabinet Finot Conq se voit dépasser sur le marché des IMOCA par les cabinets Farr et Owen Clarke. C'est ce dernier que Mike Golding choisit pour dessiner la machine lui permettant de s'aligner sur son 3e Vendée Globe.

Mike Golding sur Ecover III
Mike Golding sur Ecover III

Soutenu par Ecover, Mike fait fabriquer une machine puissante à dérives droites, deux barres à roue, d'un mât rotatif, un petit roof et une large carène à redan. Celle-ci est équipée d'un volet mobile au niveau du tableau arrière, permettant de régler l'assiette du 60 pieds. Cette plaque verticale en carbone, appelée « platex » par Merfyn Owen, développe une poussée verticale, avec pour conséquence de soulever l'étrave et d'asseoir la proue dans la vague. Les études ont été menées conjointement par les design team de Mike et Dee Cafari.

Pour sa 1re course avec cette machine, Mike termine à la 5e place de la Jacques Vabre 2007, en duo avec Bruno Dubois.

Plusieurs démâtages autour du monde

Parmi les favoris du Vendée Globe 2008, Mike Golding démâte au sud de l'Australie alors qu'il occupe la 2e place. Remis en état après son rapatriement par cargo, Ecover III termine 3e de la transat en double avec Javier Sanso.

Puis le bateau est loué par Jean Le Cam et Bruno Garcia pour courir la Barcelona World Race. Sous les couleurs de Président, Jean et Bruno démâtent au sud du Cap-Vert, après un violent arrêt buffet sous gennaker.

Jean Le Cam et Bruno Garcia au départ de la BWR
Jean Le Cam et Bruno Garcia au départ de la BWR

Retour par la case chantier pour un gros refit : les barres à roue et le platex sont supprimés, la barre d'écoute de GV est avancée et le roof est modifié. Le mât rotatif est remplacé par un espar classique fixe.

Mike Golding reprend la barre pour une nouvelle Transat Jacques Vabre en 2011, toujours avec Bruno Dubois (9e), puis termine 6e du Vendée Globe 2012-2013, terminant au coude à coude avec Jean Le Cam. Golding devient le premier navigateur à avoir terminé trois Vendée Globe (il y en aura d'autres par la suite).

Aux mains de l'Irlandais Enda O'Coineen, ce 60 pieds démâte à nouveau lors du Vendée Globe 2016/2017. Enda finira quand même son tour du monde, mais sur un autre bateau en ramenant l'IMOCA de Thomas Ruyant aux Sables-d'Olonne.

Un refit en profondeur

L'équipe d'Arnaud Boissières (surnommé Cali) récupère l'IMOCA blessé en 2017. Le bateau, en mauvais état, rentre en chantier chez Mer Agitée, sous la houlette de Michel Desjoyeaux.

Cali a upgradé son IMOCA avec des foils
Cali a upgradé son IMOCA avec des foils

L'IMOCA est entièrement revu et va subir d'importantes modifications. Des puits de foils sont greffés afin de rendre le bateau plus aérien. Les profils installés sont similaires à ceux utilisés par Jérémie Beyou sur le Vendée Globe 2016. Plus court que les profils des générations 2019, l'objectif est de soulager le tiers avant. De ce fait, il était également nécessaire de reculer les masses afin de faciliter le travail des foils. L'emplanture du mât a donc été reculée de 1m et un nouveau système de safrans relevables a été installé. Le nouveau profil est un mât-aile avec outriggers.

Cali à la manœuvre sur la Mie Caline-Artipole
Cali à la manœuvre sur la Mie Câline-Artisans Artipole

Fort de toutes ces améliorations, Cali termine à la 9e place de la dernière Route du Rhum et 18e sur la Jacques Vabre avec Xavier Macaire.

Cali prend le départ du Vendée Globe pour la 4e fois d'affilé

Grâce aux enseignements tirés sur la Jacques Vabre, Cali et son équipe ont pu optimiser le chantier d'hiver, qui a eu lieu aux Sables-d'Olonne. Un important travail a été effectué sur le jeu de voiles, afin d'améliorer les performances dans les phases de transition rencontrées en Atlantique. La casquette de cockpit a été rallongée afin de mieux protéger le skipper. Un « toboggan » en composite a été installé à l'arrière afin de faciliter le matossage des voiles.

Cali à la table à cartes
Cali à la table à cartes

Finisher des trois dernières éditions, Cali va prendre son 4e départ de Vendée Globe. Cette nouvelle machine upgradée devrait lui permettre de finir dans un top 10, et pourquoi pas faire mieux que sa 7e place en 2016.

Arnaud Boissières- La Mie Caline-Artisans Artipôle

  • Numéro de voile : FRA 14
  • Anciens noms du bateau : Ecover3, Président, Gamesa, Kilcullen Voyager Team Ireland
  • Architecte : Owen Clarke Design LLP - Clay Oliver
  • Chantier : Hakes Marine - Mer Agitée
  • Date de lancement : 03 août 2007
  • Largeur : 5,65 m
  • Déplacement (poids) : 7,9 tonnes
  • Présence de foils : Oui
  • Surface de voiles au près : 300 m²
  • Surface de voiles au portant : 610 m²
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !