Dernier parti, premier arrivé
Construit chez CDK à Port la Forêt, ce plan Farr à dérives droites fut conçu pour Michel Desjoyeaux, après sa 1ere victoire sur le Vendée Globe 2004. Puissant et léger, il remporta la transat Jacques Vabre 2007 avec Emmanuel Le Borgne.
Grand favori du Vendée Globe 2008, Michel retourne aux Sables-d'Olonne quelques heures après le départ. Un de ses ballasts s'est fissuré et a endommagé l'installation électrique du bord. Il repartira quarante heures après le reste de la flotte, évitant une terrible dépression qui causa plusieurs démâtages parmi les favoris.
Auteur d'une incroyable remontada, Michel va doubler tous les concurrents pour arriver en vainqueur aux Sables-d'Olonne. Il améliore le record de plus de trois jours, malgré son départ retardé et le rallongement de la route par les portes imposées par le comité de course.
Une grosse expérience autour du monde
Comme beaucoup de plans Farr de cette génération, ce 60 pieds va être repris par une team espagnol pour s'aligner sur la Barcelona World Race 2011. Rebaptisé MAPFRE, les Espagnols Iker Martinez et Xabi Fernandez termineront 2e de cette édition.
Repris par Jeremy Beyou, il va porter les couleurs de Maître Coq au départ du Vendée Globe 2012, mais devra abandonner au large du Cap Vert suite à la rupture de sa tête de quille.
En 2013, le bateau est racheté par Jörg Riechers, qui va procéder à d'importantes modifications sur la carène. L'étrave est découpée afin q'un shape plus moderne soit greffé sur le tiers avant. Le chantier a lieu chez CDK, mais Jörg doit renoncer à son projet de tour du monde suite au retrait de son sponsor.
Bernard Stamm récupère cette machine en 2014 et va lui faire subir une grosse révision. Une nouvelle quille est installée et la configuration des ballasts est modifiée. Bernard, secondé par Jean Le Cam, remportera la Barcelona World Race 2014 avec cette machine modifiée.
Un beau parcours avec Jean Le Cam
Jean Le Cam récupère ce bateau en 2015, et va se classer 6e du dernier Vendée Globe, Fait unique dans l'histoire du Vendée Globe, trois concurrents vont arriver en l'espace de moins de 3 heures : Jean-Pierre Dick (sur St Michel-Virbac) 4e, Yann Eliès (à bord de Quéguiner - Leucémie Espoir, premier bateau à dérives du classement) 5e, et Jean 6e sur Finistère Mer Vent.
A son retour du Vendée Globe, Jean participe à une campagne d'essai d'une voile repliable "Solid Sail", étudiée par le Chantier de l'Atlantique.
Reculer les masses et l'assiette de ce 60 pieds à dérives
Un gros chantier a été entrepris en vue du Vendée Globe 2020.
Parmi la flotte IMOCA, YesWeCam fait parti des bateaux ayant parcouru le plus de milles, mais également parmi ceux qui ont le plus évolué. L'idée générale étant de reculer les masses du bateau, le moteur , le coffre à survie et la centrale hydraulique ont été déplacés vers l'arrière. Les dérives ont été changées pour un profil plus léger. Les ballasts centraux ont été supprimés au profit des latéraux.
Au final, près de 500kg ont été retirés du bateau. La finalité étant de naviguer avec moins de ballast , et de reculer au maximum l'assiette du bateau.
Un bateau et des amis
Le bateau de Jean a été baptisé « Hubert », en hommage à son ami Hubert Desjoyeaux décédé en 2011 , et qui a construit cet IMOCA au chantier CDK.
Un autre ami de Jean, Titouan Lamazou, artiste et vainqueur du 1er Vendée Globe, a réalisé le portrait de Jean qui orne l'étrave de ce 60 pieds.
À bord de ce bateau qu'il connaît par coeur, Jean va jouer de son immense expérience et d'un bateau fin prêt pour se maintenir en tête des IMOCA à dérives.
Yes we Cam – Jean Le Cam
- Nom de baptême : Hubert
- Numéro de voile : 001
- Anciens noms du bateau : Cheminées Poujoulat - Mare - Maître CoQ - Mapfre - Foncia
- Architecte : Bruce Farr design
- Chantier : CDK Technologies
- Date de lancement : 03 janvier 2007
- Largeur : 5,90m
- Déplacement (poids) : 8t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 300m2
- Surface de voiles au portant : 620m2