Une longue mise au point
À la suite de Jean-Pierre Dick en 2004, Jeremy Beyou est le premier des six skippers à demander à Bruce Farr un 60 pieds pour le Vendée Globe de 2008. Plus étroit que les plans Finot-Conq, mais plus large que les plans Lombard, ce plan Farr présente un bouchain marqué, élargissant artificiellement la surface de carène.
Fabriqué chez JMV à Cherbourg, ce 60 pieds a nécessité une très longue mise au point. Son premier et talentueux skipper, Jeremy Beyou, n'aura jamais réussi à le faire briller.
Abandon sur la Route du Rhum, démâtage sur la Barcelona Race et rupture de barre de flèche sur le Vendée Globe 2008 ont entaché ses débuts.
Une belle carrière sous les couleurs de Bureau Vallée
Repris par Louis Burton, il termine à la 7e place de la Jacques Vabre 2011 et s'aligne sur le Vendée Gobe 2012. Louis prend d'ailleurs le meilleur départ en coupant la ligne en 1re position. Mais une collision avec un chalutier au large du Portugal le pousse à l'abandon après quatre jours de course.
Louis enchaîne quelques résultats encourageants en terminant 5e de la Jacques Vabre 2013, avec Guillaume Le Brec. Il terminera également 5e de la Route du Rhum 2014 puis 9e de la Jacques Vabre 2015 avec Romain Attanasio comme équipier.
Il subit un gros chantier de remise à niveau en 2016 : amélioration de la protection du cockpit, changement de quille, fiabilisation du bateau, changement des circuits électriques et électroniques.
Fort d'une belle expérience sur cette machine, Louis prend le départ du Vendée Globe 2016 en toute confiance. Il terminera à la 7e place, bouclant son parcours en 87 jours.
Une belle histoire de marins et de copains
Repris par Erik Nigon en 2018, celui-ci a pour objectif de s'aligner au départ du Vendée Globe 2020 avec l'ancien bateau de Louis Burton. Il termine la Jacques Vabre 2019 (27e) et la dernière Route du Rhum (10e), mais Erik ne parvient pas à boucler son budget.
Du côté du projet de Clément Giraud, l'hiver a été long. Il est inscrit au Vendée Globe, mais n'a pas plus de bateau. La vielle du départ de la Jacques Vabre 2019, son IMOCA prend feu dans le port du Havre. Son bateau n'est pas réparable. Trois semaines plus tard, son sponsor principal annonce la fin du partenariat. Le ciel est sombre.
Clément perd peu à peu espoir de participer au Vendée Globe 2020, jusqu'à ce qu'Erik Nigon lui propose de lui prêter son 60 pieds ! Formidable élan de solidarité maritime entre ces deux compagnons de route. Accueilli dans les hangars de la team de Yannick Bestaven, le bateau a entièrement été revu. Le 60 pieds ayant été récupéré tardivement, il a fallu condenser la durée des travaux sur une très courte période.
Le plan Farr a subi une révision en profondeur afin de l'adapter à ce tour du monde : safrans, ballasts, voile de quille, réduction du bulbe, électricité, circuit hydraulique, gréement, voile, rigging (bouts), système d'aspiration d'eau… Le temps a manqué à Clément pour adapter des foils, qu'il aurait aimé greffer à son bateau si son timing était moins serré.
Mais qu'importe, l'essentiel étant que Clément soit au départ des Sables d'Olone le 8 novembre prochain.
La Compagnie du Lit- Jiliti - Clément Giraud
- Nom de baptême: Fille de feu 5
- Numéro de voile : FRA83
- Anciens noms du bateau : Delta Dore, Bureau Vallée, Vers un Monde sans Sida
- Architecte : Bruce Farr design
- Chantier : JMV Cherbourg
- Date de lancement : 26 juillet 2006
- Largeur : 5,75m
- Déplacement (poids) : 8,5t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 300m2
- Surface de voiles au portant : 620m2