Fabrice, tu es nouveau venu dans la classe Multi50, quel est ton parcours ?
Cela fait maintenant 17 ans que je muris ce projet de multicoque. Après avoir créé et développé un laboratoire spécialisé dans la santé naturelle durant 30 ans, je me suis éloigné de cette activité en 2017 pour me consacrer pleinement au trimaran Planet Warriors et à la fondation qui portera le même nom.
Cette fondation, qui verra le jour dans les mois à venir, aura pour mission de développer des plate-formes R&D pour la captation et le retraitement du C02. Le trimaran sera l'ambassadeur de cette cause qui sera notre prochain défi écologique.
Pourquoi un Multi50 ?
En 30 ans, j'ai navigué sur toutes sortes de multicoques de régate, cata et tri de 18 à 60 pieds. J'ai eu la chance de participer à plusieurs Grands Prix en trimaran ORMA. J'ai également été propriétaire de Biscuits Cantreau, l'ancien Formule 40 de Jean Le Cam.
Ces dernières années, je me suis concentré sur les circuits de J22 et de Multi 50, notamment à bord du trimaran de Gilles Lamiré. Le dynamisme et l'élan donné à cette classe m'ont conforté dans l'idée de développer mon propre projet en Multi50.
Pourrais tu nous présenter ton bateau ?
C est un trimaran dessiné par le cabinet VPLP et construit en 2020 chez Persico en Italie. Nous avons opté pour une structure en « K » , qui est très légère.
Le cockpit est actuellement en mode « Grand prix », c'est à dire entièrement ouvert, avec juste une protection au niveau du piano, qui est très en avant du bateau. Les winchs Harken sont couplés à deux colonnes de moulins à café, et la descente est située à l'arrière de la coque centrale juste devant la barre d'écoute de GV.
Nous profiterons du convoyage vers la Bretagne pour définir le futur dessin de notre protection de cockpit, qui sera installé pour les courses offshores. La classe Multi 50 impose une monotypie pour les foils, donc nous avons tous les mêmes.
Cela permet de conserver un esprit de classe et de limiter les budgets de fonctionnement.
Quel est le programme pour les mois à venir ?
Secondé par Thierry Duprey de Vorsent, qui compte une immense expérience au sein des team Gitana et Banque Populaire, nous terminons la préparation et les essais du bateau sur Marseille.
Thierry est assisté par une dream-team composée de Mayeul Riffet, Pierre Loquen Huchet, Alan Pennaneac'h et Antoine Lauriot-Prevost, tous issus du multi ou de la class40. Nous allons convoyer Planet Warrior à Saint-Malo d'ici quelques semaines, afin de nous préparer à la saison 2021.
Mon objectif est de skipper le multi pendant quelques saisons avant de passer le flambeau à un jeune skipper. Il me tient à coeur de ne pas naviguer à vide, mais pour une cause. Et la fondation « Planet Warrior » devra répondre aux nouveaux défis écologiques qui vont se présenter à nous.