Elles sont 7 femmes suisses à avoir traversé l'épreuve de la maladie, celle du cancer du sein. Et sous la pulsion d'Elisabeth Thorens Gaud, elles ont décidé de faire un pied de nez à la maladie et de se lancer un défi : celui de traverser l'Atlantique.
Pour cela, cette troupe que rien ne semble pouvoir freiner cherche un bateau, des sponsors et une skippeuse. Et en novembre 2019, les voilà sur le quai aux Canaries prêtent à mettre le cap sur la Martinique.
Chacune a besoin de se reconstruire, à son rythme, avec ses valeurs. Ce livre raconte cette période de traversée si propice aux introspections. Si certaines préfèrent gérer ce passage en solitaire, d'autres apprécient les quarts sous les étoiles pour échanger.
Ce livre raconte ce passage. On sent que les échanges entre femmes ayant subi les mêmes épreuves ont dû être riches, libérés et profonds. L'absence de présence masculine a visiblement aidé à dénouer les langues. Mais là-dessus, nous n'en saurons que des miettes. Sauf que cette "aventure" a visiblement marqué les esprits de ces marins.
Le livre se découpe en trois. Une première partie pour décrire l'histoire de ces femmes et de leur maladie, celle qui a conduit à monter le projet. Les rencontres et le montage pour trouver le catamaran qui les transportera sur l'Atlantique sont aussi racontés. Puis vient la partie technique. Non pas sur les manœuvres des voiles ou de la navigation. Ces pages sont réservées au cancer du sein. À l'explication de la maladie et de ses conséquences. Et aux problématiques de la reconstruction.
Enfin vient le récit purement nautique avec un journal de bord des 25 jours de mer. Avec les quarts, les petits accrochages, les tensions et les manœuvres. Mais aussi les joies et les délires "collaboratifs" de chacune. Une transat finalement sans grande histoire, mais qui écrit une très belle histoire. Un beau message d'espoir pour toutes les femmes atteintes de cette maladie.
L'Aventure r'Ose Transat - Elisabeth Thorens-Gaud
- Edition Favre
- 16,5 x 24 cm
- 240 pages
- 24,00 €