Un beau début de carrière avec Armel Le Cléac'h
Construit au chantier Multiplast à Vannes, ce 60 pieds est issu du cabinet Finot-Conq, qui cumulait alors 4 victoires sur 5 éditions du Vendée Globe. Cette carène plutôt large avec un bouchain marqué, était à l'époque équipée de deux dérives droites.
Sous les couleurs de Brit'air, Armel va terminer 7e de la Jacques Vabre 2007 , en compagnie de Nicolas Troussel. Mais démâtera sur la transat retour. Il terminera sur la 2e marche du podium sur la Transat Anglaise et la Route du Rhum.
Il terminera également à la 2e place du Vendée Globe 2008, derrière Michel Desjoyeaux. La veille de son arrivée, Armel subira une très forte dépression dans le Golfe de Gascogne, entraînant de graves avaries (casquette de roof arrachée, têtière de grand-voile sortie du rail).
Deux Vendée Globe et une Barcelona World Race
Repris par Bertrand de Broc, il va terminer à la 9e place du Vendée Globe 2012. Bertrand a failli abandonner le jour du départ suite à une collision avec un bateau spectateur, l'obligeant à retourner au ponton pour réparer.
Il terminera 7e de la Jacques Vabre 2013 avec Arnaud Boissières mais celui-ci devra abandonner la Route du Rhum 2014 après s'être blessé au coude. Le monocoque s'élancera par la suite sur la Barcelona World Race 2014 avec Jörg Riechers et Seb Audigagne, qui se classeront 6e.
Bertrand de Broc récupère son bateau pour le Vendée Globe 2016 , mais doit abandonner au Brésil, une collision avec un OFNI ayant endommagé son carénage de quille.
Ugradé par le Suisse Alan Roura
Alan Roura reprend le bateau en 2017. Après une participation au Vendée Globe 2016 sur Superbigou avec un budget étriqué, Alan veut donner des ailes à son IMOCA à dérives droites. Avec Frédéric Denis il prend la 9e place de la Transat Jacques Vabre à l'issue de laquelle il annonce que le bateau sera doté de foils.
"L'objectif de cette Transat Jacques Vabre 2017 était de trouver les manettes et d'étudier les éventuelles améliorations à apporter", explique-t-il. "En seize jours de course avec Fred, notre connaissance et notre utilisation du bateau ont évolué de façon considérable, ce qui nous offre une vision beaucoup plus approfondie de ce que nous pouvons modifier à bord. La priorité a ainsi été mise sur le temps d'adaptation aux foils" explique Alan.
Fabriqués chez JPS Composit, ces appendices seront dessinés par le cabinet Finot-Conq et l'hydrodynamicien Michel Kermarec. Afin d'alléger la structure avant du bateau, la soute à voile a été intégralement reconstruite. Toujours par souci de gain de poids et d'optimisation de l'ergonomie à bord, la casquette de protection du cockpit, initialement en composite, a été remplacée par une structure en textile, plus légère. Les ballasts ont été modifiés afin de se conformer à la dernière jauge et l'intégralité du gréement a été changé.
Un record sur l'Atlantique en guise de préambule
Après ce gros chantier de remise à niveau, Alan se classe 7e place sur la Route du Rhum 2018. Puis profitant du convoyage retour, il s'adjuge le record de la traversée de l'Atlantique à l'été 2019 (7j 16h 55') , battant le temps établit par Marc Guillemot sur son IMOCA Safran.
À 26 ans, Alan est pour la seconde fois le benjamin du Vendée Globe . Il dispose d'un bateau puissant et très marin, qui devrait lui permettre de rivaliser avec nombre de ses concurrents.
La Fabrique- Alan Roura
- Numéro de voile : SUI07
- Anciens noms du bateau : Brit Air, Votre Nom autour du Monde, MACSF
- Architecte : Groupe Finot-Conq
- Chantier : Multiplast
- Date de lancement : 01 août 2007
- Largeur : 5,90m
- Déplacement (poids) : nc
- Présence de foils: Oui
- Surface de voiles au près : 290 m2
- Surface de voiles au portant : 580 m2