Un début de carrière en demi-teinte
Construit aux Royaume-Unis chez Offshore Challenges Sailing Team, ce 60 pieds a connu de nombreux déboires au début de sa carrière. Engagé sur la Barcelona World Race 2008, il doit abandonner au large de l'Afrique du Sud sur bris de safrans.
Le sort s'acharne sur le skipper suivant, Sébastien Josse alors sous les couleurs de BT. Il devra renoncer à la Transat Anglaise (rupture de têtière), au Vendée Globe (bris de safran suite à un chavirage) et à la Jacques Vabre (roof fissuré).
Un enchaînement de podiums
Repris en 2010 par Roland Jourdain, cette machine va subir un gros chantier de fiabilisation au sein de l'équipe de Veolia. Et ca paye ! Roland gagne la route du Rhum 2010 devant Armel Le Cleac'h et Marc Guillemot.
Racheté par Alex Thomson, il va terminer 2e de la Transat Jacques Vabres en compagnie de Guillermo Altadill. Profitant du convoyage retour, Alex bat le record de la traversée de l'Atlantique en solo, détenu par Bernard Stamm depuis 10 ans.
Alex terminera ensuite 3e du Vendée Globe 2012. Le skipper de Hugo Boss devient le troisième Britannique à monter sur le podium du Vendée Globe après Ellen MacArthur et Mike Golding.
Rebaptisé Neutrogena, il est mené à la deuxième place de la Barcelona World Race 2014 par Guillermo Altadill et Jose Muñoz. Il est revendu en 2015 à Nicolas Boidevezi qui a pour projet de courir le Vendée Globe 2016.
Mais faute de fonds suffisants, c'est finalement le Japonais Kojiro Shiraishi qui sera à la barre durant l'édition 2016. Kojiro fera un beau début de course, avant de démâter dans l'océan Indien.
La persévérance de Benjamin Dutreux
Confiant dans le potentiel de ce 60 pieds, Benjamin et son boat captain Thomas Cardin n'ont pas hésité à aller chercher cette machine à Yokohama, au Japon. Rapatrié en Europe par cargo, il a subi un chantier de remise à niveau avant de prendre une belle 19e place sur la Transat Jacques Vabre, alors que le duo avait très peu navigué en 60 pieds.
Lors de son escale à Salvador de Bahia, une vedette à passagers entre en collision avec le bateau alors amarré au ponton, provoquant un trou dans le flanc tribord de la coque. Benjamin et sa team réparent provisoirement l'avarie , puis il ramène en solo son 60 pieds aux Sables afin de valider sa qualification au Vendée Globe.
Un chantier de fond était entrepris afin de fiabiliser au maximum la machine et réparer les conséquences de l'abordage à Salvador. Tous les systèmes du bord (électroniques, hydrauliques) ont été revus et Omia Water Family sera doté d'une garde-robe neuve pour son tour du monde.
Remarquablement préparé aux Sables-d'Olonne, ce monocoque est encore capable de s'imposer au sein de la flotte des bateaux à dérives classiques dans ce Vendée Globe 2020.
Omia Water Family - Benjamin Dutreux
- Nom de baptême: Eole Sixty
- Numéro de voile : FRA09
- Anciens noms du bateau : Spirit of Yukoh - Neutrogena - Hugo Boss - Estrella Damm - Veolia Environnement - BT
- Architecte : Bruce Farr Design
- Chantier : Offshore Challenge - Cowes
- Date de lancement : 03 juillet 2007
- Largeur : 5,85m
- Déplacement (poids) : 8t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 300m2
- Surface de voiles au portant : 700m2