Essai / Aménagements et vie à bord de l'Amel 50, grand confort hauturier

© Robin Christol

Avant de tirer quelques bords autour de la presqu'île de Giens, nous visitons les aménagements de ce croiseur de luxe. Le confort marin que l'on connaissait chez ce constructeur est remis au goût du jour avec une finition plus contemporaine. 

Conçus pour la croisière hauturière et le grand voyage, les aménagements du 50 ne comptent que deux ou trois cabines au choix et font la part belle au confort pour la navigation en famille. Deux cabines doubles avec de grands lits king size placés en îlot, une à l'avant et une à l'arrière très spacieuse pour le propriétaire. Une troisième cabine en coursive avec des lits superposés complète le couchage pour six personnes. La cuisine est maintenant aménagée dans la coursive qui mène à la cabine arrière. Bien éclairé par un grand hublot de coque, on ne s'y sent pas enfermé et sa longueur permet de se retrouver à plusieurs. Son équipement est complet et vous ne serez jamais pris en défaut au moment de préparer les repas. Des équipets, au fond plexi transparent, permettent de trouver facilement les denrées.

Des boiseries qui chantent

Alors que les anciens modèles utilisaient de l'acajou sapelli foncé pour les boiseries, ce qui était un peu triste, il faut l'avouer. Les finitions en  chêne clair ou bien en noyer sont rehaussées par des panneaux de vaigrage en Ultraleather crème qui apportent une ambiance luxueuse et chic. Le mélange avec les inox et des panneaux de cuir synthétique anthracite renforce les contrastes et le passepoil des banquettes parfait un décor qui donne un sérieux coup de jeune tout en restant classique.

Une grande casquette de roof 

Privé de son mât d'artimon, le cockpit est assez spacieux pour abriter non seulement la timonerie, mais aussi une table avec une belle banquette en U pour prendre les repas en extérieur et se détendre. La casquette du roof couvre tout le cockpit et un panneau coulissant permet de décapoter cet espace quand il fait beau. L'accès à l'eau a été retravaillé avec un tableau arrière basculant qui crée une grande plage de bain. Le plan de pont est organisé pour accueillir des zones de farniente avec des matelas bain-de-soleil épais. Le bilan habitabilité/confort des aménagements est éloquent. Seule la table à carte est un peu trop petite.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amel 50 La fiche technique
16.50 mLongueur hors-tout
4.79 mLargeur - Bau
22.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amel 50

AMEL Découvrir

Réagir à cet article
Philippe V.
Philippe V.
du coup j'en ai commandé deux mais ma banque refuse
Tristan Quichote
Tristan Quichote
Un seul pour moi mais pas de place de port alors je vais réfléchir.
Ajouter un commentaire...