Après Barbe Rouge, voilà l'histoire de Barbe Noire. Mais si la première est totalement inventée, la seconde est construite sur la légende d'un pirate Blackbeard qui a réellement existé. Ce pirate britannique qui vécut entre 1680 et 1718 a bourlingué sur les côtes Caraïbes. Son vrai nom : Edward Teach.
Dans ce tome 1 de Black Beard, Jean-Yves Delitte retrace l'histoire de ce pirate quand il quitta les caraïbes pour faire route vers le nord et l'état de la Caroline. Un hypothétique trésor décrit dans un carnet le met sur cette route.
Jean-Yves Delitte est un peintre de la marine. Spécialisé dans les dessins des bateaux du XVIIIe, il a commis de nombreux ouvrages dont les plus récents sont les récits des grandes batailles navales. On a aussi beaucoup aimé la collaboration avec Jean-Benoit Héron sur l'ouvrage "A bord des frégates". Mais ce dessinateur amoureux des détails, et aussi un bon conteur. Et tout en s'appuyant sur des faits historiques, il prend un plaisir à imaginer des scènes et décrire des ressentis.
Ambiance noire, Jean-Yves Delitte démarre son récit dans une prison de Londres. Il fait parler un prisonnier qui dit avoir côtoyé le célèbre pirate. C'est ce récit qui nous entraine dans le sillage du marin sanguinaire. Les dessins sont superbes.Les ambiances sont bien rendues. Les détails de navigation et d'armement des voiliers étonnants.
On se prend au jeu, même si parfois le récit est un peu saccadé, à suivre la vie de ce pirate de légende. Cet homme qui semble immortel (la suite de sa vie nous confirmera que non) est doué d'une intelligence qui lui évite bien des écueils. Jean-Yves Delitte le remet sur le devant d e la scène pour notre plus grand plaisir.
Blackbeard tome 1/1 - Pendez-les haut et court !
- Auteur : Jean-Yves Delitte
- Édition Glénat
- 24 x 32 cm
- 48 pages
- 13,90 €