Les bateaux à moteur n'ont pas une image écologique très bonne. Et si justement, ils apportaient une solution pour pallier à la pollution ? C'est Suzuki qui vient de proposer une démarche dans ce sens. Ce motoriste japonais propose que les moteurs hors-bord participent au nettoyage des océans de leurs déchets plastiques.
Comment ? Tout simplement en ajoutant un filtre sur le circuit de refroidissement du moteur. Un moteur marin utilise l'eau pour refroidir. Il pompe l'eau sur laquelle il navigue, la fait circuler dans le moteur et s'en sert pour le refroidir avant de la rejeter à la mer.
La "consommation" d'eau est difficile à estimer, mais elle est très importante. Dès que le moteur est chaud et que le thermostat est ouvert, il circule plusieurs centaines de litres par heure. C'est sur ce circuit de refroidissement, avant de rejeter l'eau via l'échappement que Suzuki a ajouté un filtre qui collecte les microplastiques, avant de rejeter une eau "propre".
Avec un jeu de clapet, l'eau chaude est déviée vers le filtre. En cas de filtre bouché, les clapets laissent l'eau circuler librement dans le circuit d'origine (d'où les 2 tuyaux parallèles visibles sur la photo).
Ce filtre peut s'adapter facilement sans modifier le moteur et surtout sans nuire à son fonctionnement. Suzuki annonce qu'il pourra s'adapter sur toute la gamme même s'il est encore aujourd'hui trop tôt pour savoir exactement comment s'effectueront les modifications.
Pour l'utilisateur, l'usage de ce filtre est totalement transparent. Il va ainsi devenir un "nettoyeur des mers" à chaque fois qu'il navigue avec son hors-bord. Il faudra simplement penser à nettoyer le filtre régulièrement en évacuant les déchets vers des systèmes de recyclages adaptés.
Suzuki va le proposer en option sur ses moteurs à partir de 2021 et imagine même le monter en série par la suite. Une bonne idée simple et sans doute efficace.