Une conception néo-zélandaise
Le cabinet Bruce Farr s'est illustré en 2003 en dessinant l'IMOCA Virbac-Paprec, destiné à Jean-Pierre Dick. Les performances de celui-ci ont entraîné un certain effet de mode, six marins font dessiner leur 60 pieds par Farr Yacht Design pour le Vendée Globe 2008.
De retour en IMOCA après une longue carrière en mutlicoques, Loïck Peyron fait partie de la « bande des Farr ». Soutenu par le Gitana Team , il est nommé skipper du 60 pieds baptisé Gitana Eighty en hommage au baron Edmond de Rothschild, qui aurait célébré ses 80 ans en 2007.
Préfigurant les cockpits de la génération 2016, Loïck ajoute une une casquette rétractable qui permet d'allonger le rouf de 1,40 m et de mieux protéger le skipper. La grande innovation apportée par Bruce Farr est constituée par les « trim tabs », deux volets placés à l'arrière de la coque, permettant de régler l'assiette longitudinale en fonction de l'allure.
À l'intérieur, la cabine est totalement dépouillée. La cellule de vie est montée sur une nacelle qui pivote en satellite grâce à un axe, permettant de transférer son poids vers la gauche ou la droite en fonction de l'allure.
Victoires et déboires
Et comme souvent avec Loïck Peyron, les victoires s'enchaînent.
Il remporte la Transat B to B puis gagne la Transat Anglaise pour la 3e fois, malgré un détour pour récupérer Vincent Riou, contraint d'abandonner son PRB endommagé par un cétacé.
Fort de son expérience et de la réussite de Gitana Eighty, Loïck Peyron est le grand favori du Vendée Globe 2008-2009, avec les anciens vainqueurs Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, également sur des plans Farr.
Mais Gitana Eighty dématera 3 semaines après le départ, à 650 milles des Kerguelen, alors qu'il était dans le trio de tête.
Yo-yo entre l'Espagne et la Bretagne
Après avoir couru une Jacques Vabre et la Barcelona World Race 2010 avec les espagnols Antonio Piris et Pachi Rivero, ce 60 pieds est acquis par Jean Le Cam, qui prépare le Vendée Globe 2012 à Port la Forêt. Soutenu par Synerciel, il terminera à la 5e place.
Peu après, ce 60 pieds repart en Espagne pour courir la Barcelona World Race 2014 aux mains de Anna Corbella et Gérard Marin, qui prendront la 3e marche du podium.
Fabrice Amedeo le rachète en 2015 et le ramène à Lorient afin de préparer le Vendée Globe 2016, qu'il terminera à la 11e place.
Un 2e Vendée Globe pour Romain Attanasio
Skippé par Romain Attanasio depuis 2018, Pure - Best Western a subi un gros chantier d'hiver afin d'accroître ses performances.
Il n'a pas été équipé de foils (il garde ses dérives droites), mais a été allégé de près de 500 kgs. Le roof d'origine coulissant a été simplifié, remplacé par une casquette fixe et la table à carte pivotante a été débarquée.
A la barre de cet IMOCA passé par des mains prestigieuses, Romain espère terminer son 2e Vendée Globe dans le Top 10.
Pure - Best Western - Romain Attanasio
- Numéro de voile : FRA49
- Anciens noms du bateau : Gitana Eighty - Synerciel - Newrest Matmut
- Architecte : Bruce Farr Design
- Chantier : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande)
- Date de lancement : 08 mars 2007
- Largeur : 5,80m
- Déplacement (poids) : 9t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 280m2
- Surface de voiles au portant : 560m2