Made in LESCONIL
Baptisé Superbigou lors de son lancement en 2000, cet IMOCA est le plus atypique de la flotte au départ des Sable d'Olonne. Dessiné par Pierre Roland, il a été fabriqué sur le petit port de Lesconil, qui est plus habitué à recevoir des bateaux de pêche que des 60 pieds.
Une véritable alchimie s'est crée entre Bernard et les habitants de Lesconil , beaucoup d'entre eux ayant participé bénévolement au chantier. Après 3 ans d'efforts, le résultat est splendide. Du fait de moyens limités, Superbigou doit utiliser des équipements recyclés d'autres IMOCA. Le mât est l'ancien d'Isabelle Autissier et les safrans sont issus de Bagage Superior (vainqueur de la précédente édition avec Alain Gautier).
La première victoire de Bernard est de pouvoir prendre le départ du Vendée Globe, 5 mois seulement après la mise à l'eau de son IMOCA. Mais il devra abandonner aux Canaries, suite à des problèmes récurrents de pilote automatique.
Une succession de victoires
Trois mois après son abandon, Bernard Stamm et son équipe vont battre le record de l'Atlantique, détenu alors par le yacht Mari-Cha III (45m). Ils en profitent également pour battre le record de la distance parcourue en 24h, soit 469 milles à 19,5 nœuds de moyenne.
Par la suite, Bernard va connaître la consécration en remportant à deux reprises Around Alone, la course autour du monde avec escales, en 2002 et 2006 sous les couleurs de Cheminet Poujoulat.
Deux autres tours du monde
Racheté par une team Espagnol, Superbigou renommé We Are Water, va terminer 9e de la Barcelona Word Race 2010, co-skippé par Cali Sanmarti et Jaume Mumbru.
Le bateau va très peu naviguer entre 2012 et 2015, année où il sera loué par Alan Roura en vue de participer au Vendée Globe 2016. A seulement 23 ans, ce skipper a réalisé sous les couleurs de La Fabrique, une très belle course en terminant à la 12e place.
Un 1er Vendée Globe pour Pip Hare
C'est en prévision de participer au Vendée Globe 2020 que la britannique Pip Hare le récupère en 2018. Après une 14e place au Fastnet 2019, elle a terminé 29e sur la dernière Jacques Vabre, en compagnie de Ysbrannt Endt.
Preuve que la bateau a été remarquablement construit dans son petit chantier breton, la coque n'a jamais connu de gros soucis structurels. Dépourvu de foils, il n'a pas connu d'évolution majeure depuis sa mise à l'eau en 2000.
Soutenue par Medallia, société oeuvrant dans la gestion de l'expérience client, Pip s'apprête à prendre le départ des Sables d'Olonne sur un IMOCA très simple qui devrait lui permettre de boucler son premier Vendée Globe en toute sécurité.
Medalia - Pip Hare
- Numéro de voile : GBR77
- Anciens noms du bateau : Superbigou-Armor Lux - We Are Water - La Fabrique
- Architecte : Pierre Rolland
- Chantier : Bernard Stamm
- Date de lancement : 03 juillet 1999
- Largeur : 5,70m
- Déplacement (poids) : 9t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 300m2
- Surface de voiles au portant : 580m2