Prysmian Group, le seul IMOCA italien au départ du Vendée Globe 2020

Prysmian Group, skippé par Giancarlo Pedote © Yvan Zedda

Prysmian Group - Electriciens sans frontières est l'ex-Saint-Michel Virbac, avec lequel Jean-Pierre Dick a pris la 4e place du Vendée Globe en 2016-2017. Il est aujourd'hui skippé par Giancarlo Pedote, qui sera le seul skipper italien à prendre le départ du Vendée Globe 2020.

Un des premiers IMOCA conçu pour naviguer avec des foils

Ce voilier a été dessiné par le duo VPLP-Guillaume Verdier, afin que Jean-Pierre Dick puisse s'aligner au départ de son 4e Vendée Globe en 2016. A cette occasion, un partenariat a été développé avec le GITANA DESIGN TEAM, en vue mutualiser certaines compétences pour la conception de GITANA 16, destiné à Sébastien Josse.

Saint Michel-Virbac est un plan VPLP-Guillaume Verdier
Saint Michel-Virbac est un plan VPLP-Guillaume Verdier

Mise à l'eau en 2015, c'est l'un des premiers IMOCA à être conçu pour naviguer avec des foils. Il se distingue par une étrave volumineuse et des lignes très planes, pour augmenter sa puissance. L'objectif est de rendre le bateau performant dans le petit temps et les zones de transitions, afin d'éviter les manœuvres de changement de voile. Le cockpit est particulièrement plat et dégagé, de manière à pouvoir y stocker les voiles et ainsi abaisser et reculer le centre de gravité.

Un palmarès très fourni

Peu après son lancement, il se présente sur le départ de la Jacques Vabre 2015, co-skippé par Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye. Mais la rupture de plusieurs lisses sur la partie avant les oblige à se dérouter sur Madère et à abandonner. Jean-Pierre s'entraîne alors en solo au Portugal, puis enchaîne The Transat (3ème) et la New York-Vendée-Les Sables-d'Olonne (10ème) où il percute un OFNI et fait une escale technique à Newport.

Jean-Pierre Dick au départ du Vendée Globe 2016
Jean-Pierre Dick au départ du Vendée Globe 2016

Fort de son expérience et d'un IMOCA dernier cri, Jean-Pierre fait partie des favoris de l'édition 2016 du Vendée Globe. Il a changé son jeu de foils peu avant le départ, pour des profils avec un shaft (partie haute du foil) plus épais. Jean-Pierre terminera à la 4e place, malgré une pénalité de 8h infligé dans l'Océan Indien, et un détour de plusieurs centaines de milles pour éviter une violente dépression lui bloquant le passage au sud de l'Australie.

Victoire du duo Dick-Eliès sur la Jacques Vabre 2017
Victoire du duo Dick-Eliès sur la Jacques Vabre 2017

Virbac -Saint Michel renoue avec la victoire, en remportant la Jacques Vabre 2017, secondé par Yann Eliès. Celui-ci rachète le bateau et termine 2e de la route du Rhum 2018.

Un 60 pieds très recherché

IMOCA courtisé par de nombreux skippers, c'est finalement Giancarlo Pedote qui l'acquiert en 2019.Avec Anhony Marchand, il prend le départ de la dernière Jacques Vabre mais finira à la 17e place suite à une mauvaise option météo.

La table à carte de PRYSMIAN GROUP
La table à carte de Prysmian Group

Pour 2020, l'objectif de Giancarlo étant de finir son Vendée Globe, un soin particulier a été mis sur la fiabilité . Un gros chantier de renforcement a eu lieu suite à une Jacques Vabre « casse bateau ». S'il a peu évolué depuis sa mise à l'eau, c'est aujourd'hui un des IMOCA les fiables de la flotte.

Giancarlo Pedote au départ de la Bermuda Race 1000
Giancarlo Pedote au départ de la Bermuda Race 1000

Prysmian Group - Giancarlo Pedote

  • Numéro de voile : ITA 06
  • Anciens noms du bateau : Saint-Michel - Virbac
  • Architecte : VPLP - Verdier
  • Chantier : Multiplast
  • Date de lancement : 02 avril 2015
  • Largeur : 5,80m
  • Déplacement (poids) : 8t
  • Foils : Oui
  • Surface de voiles au près : 300m2
  • Surface de voiles au portant : 600m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?
J+4 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Les favoris aux premières places

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !