Changement d'approche dans l'analyse de la course au large
Equipier, souvent au poste de navigateur, prestataire indépendant dans l'analyse de performance pour de nombreux teams, Olivier Douillard connaît bien le monde de la course au large, mais également de l'informatique et du traitement de données. Il a été impliqué chez Adrena et dans le développement du logiciel Sailing Performance au sein du défi français de Coupe de l'America à Valence en 2007. En acteur averti, il a senti l'évolution du milieu et eu l'intuition du besoin de nouveaux outils d'analyse. " Je fais beaucoup de services pour le team Gitana. Avec les Ultims, on a assisté à une explosion du nombre de capteurs. Avec les hautes fréquences et le flux de données, il y avait la nécessité d'une autre approche. J'ai créé ma société en 2014 dans cette idée et depuis 2018, nous développons de nouveaux outils" explique-t-il.
Une plateforme collaborative pour les équipes et les experts
Sa société, baptisée AIM45, a conçu la plateforme M2. "C'est une plateforme web collaborative. Elle permet de relier les données, sans limitation de nombre, à travers un outil en ligne qui automatise le traitement, avec une équipe de développement. L'enjeu est de rendre les données disponibles. Analyser 24 heures de navigation ou un Vendée Globe, cela doit être transparent pour l'utilisateur. Chaque utilisateur a des droits différents, ce qui permet de travailler avec une équipe large et d'intégrer des experts extérieurs" indique Olivier Douillard.
Déjà utilisée par l'équipe Gitana pour son Ultim et les IMOCA Corum et DMG Mori, la plateforme M2 s'adresse également à des régatiers amateurs éclairés. "On a aussi des IRC en équipage. Il y a une grande diversité de données entre les différents bateaux, pas seulement les capteurs, mais aussi des photos ou des notes de débrief. On adapte le logiciel aux besoins du client et l'abonnement en fonction des capteurs et des données traitées" précise Olivier Douillard.
Poursuivre la qualification du logiciel en fonction des bateaux et des équipes
La société compte aujourd'hui 5 personnes, dont 3 développeurs, réparties entre Nantes et l'immeuble de Finistère Mer Vent, à Port-La-Forêt. Commercialisée depuis l'été 2020, la plateforme M2 est régulièrement adaptée. Une opération de test gratuit lors du Défi Azimut a permis de valider la satisfaction des skippers et d'envisager des ajustements. "Les retours sont intéressants, avec un test auprès de 7 équipes. On a aussi eu des essais sur la Solitaire du Figaro. Cela permet de voir les différentes manières de l'utiliser." conclut le fondateur d'AIM45. Reste à savoir comment les retours du Vendée Globe 2020 alimenteront la futur génération des IMOCA ?!