Dans "Le défi d'une vie", Eric Cintas (journaliste) raconte la biographie de Damien Seguin. Ce marin né à la montagne (Briançon) avec une main gauche absente. Jamais considéré comme handicapé par ses parents, il va se forger une carrière d'athlète marin en remportant de nombreuses victoires. La dernière : prendre le départ du Vendée Globe 2020 sur son IMOCA Apicil.
La carrière nautique de Damien Seguin est peu banale. S'il remporte de nombreux titres en voile paralympiques et notamment 2 médailles d'or aux Jeux olympiques, c'est aussi en course au large qu'il se confronte aux meilleurs marins : Figaro, Class 40, Diam 24 et maintenant IMOCA.
Car Damien est un athlète complet capable de s'adapter à tous les supports. Ce livre raconte son ascension pour ce personnage au charisme impressionnant capable de tout soulever sur son passage. Cet homme au sourire toujours accroché au visage se bat pourtant pour réussir à s'imposer sur tous les plans d'eau. À la fois en solitaire pour ses médailles en 2.4 tout comme en manager d'équipe quand il parvient à décrocher la victoire sur le Tour Voile en trimaran Diam 24.
Ce livre offre une chevauchée fantastique derrière ce Damien que rien n'arrête. Pour l'écrire, l'auteur a rencontré tous les acteurs qui ont participé et côtoyé le sportif : sa famille avec une place prépondérante pour ses parents et ses frères et soeur, ses entraineurs et aujourd'hui son équipe qui l'aide et prépare son Vendée Globe 2020. Sans oublier la pierre angulaire de cet édifice, sa femme Thifenn, qui reste dans l'ombre, mais dont on sent bien toute l'importance qu'elle a dans la réussite incroyable de Damien Seguin.
Un livre qui donne une énorme bouffée d'espoir et une formidable envie de vivre…
Damien Seguin le défi d'une vie - Eric Cintas
- Editions Glénat
- 272 pages
- 14 x 22,5 cm
- 19,95 €