Un début de carrière en costume noir
Sorti du chantier Neville Hutton en Angleterre pour la team Hugo Boss, c'est le quasi-sistership de l'ex Brit Air d'Armel Le Cléac'h, qui a terminé 2e de l'édition 2008. Lors de son lancement, il avait pour particularité d'avoir un roof scindé en deux casquettes. Cette option architecturale avait pour objectif de renvoyer par le centre toutes les manœuvres afin de gagner du poids. A son lancement, il est équipé de 2 dérives droites.
Ce plan Finot-Conq a terminé 2e de la Barcelona World Race en 2007, épreuve pendant laquelle il fut le 1er IMOCA à dépasser la barre des 500 milles en 24h, faisant tomber le record de 447 milles détenu alors par Christophe Auguin sur Sceta Calbesron et datant de…1995 !
Ce bateau (enfin sa quille!) est devenu célèbre suite à une campagne marketing mettant en scène le skipper gallois en smoking se tenant debout sur la quille de son IMOCA gité à plus de 50°.
Plusieurs tentatives infructueuses
Arrivant en solide outsider sur l'édition 2008 du Vendée Globe, Alex Thomson a vu ses espoirs de victoire anéantis après une violente collision avec un chalutier, à 8 jours du départ. Une course contre la montre s'était alors engagée pour réparer le bateau. Le staff technique et la mobilisation des Sablais avaient permis à Alex de prendre le départ, mais malheureusement les conditions météorologiques et certainement la fragilisation de la coque avaient rapidement eu raison des espoirs du Gallois.
C'est ensuite sous la houlette du polonais Zbigniew Gutowski qu'il a pris le départ de l'édition 2012 du Vendée Globe, mais des problèmes récurrents de pilote automatique l'obligèrent à abandonner au sud de l'Australie.
Racheté par Stéphane Le Diraison en 2015, il prend le départ du Vendée Globe 2016, mais démâte à 770 milles des côtes australiennes, alors qu'il occupait la 10e place.
Des performances boostées après deux gros chantiers
Rapatrié en France par cargo, il subit un important refit au chantier V1D2 près de Caen. Équipé d'un nouveau mât, il termine à une belle 8e place de la dernière route du Rhum, 10e à la Bermuda 1000 Race, et enfin 20e sur la Jacques Vabre 2019 : Stéphane Le Diraison est accompagné de François Guiffant.
Désireux d'améliorer les performances de son IMOCA, Stéphane Le Diraison a entrepris d'importantes modifications auprès du chantier Multiplast, à Vannes. Des foils ont été installés afin de soulager cette carène très large. Les safrans ont été modifiés afin de s'accorder avec les plans porteurs. Sur le pont, la double casquette a été abandonnée au profit d'une unique protection englobant la moitié du cockpit. D'importants travaux d'allègement ont permis d'économiser 690 kg.
"Je ressens un attachement pour ce bateau à bord duquel j'ai déjà parcouru plus de 20 000 milles. Il a une âme particulière. Il est très équilibré, sain, rassurant", explique Stéphane, dont l'objectif est de terminer son tour du monde en 80 jours.
Time For oceans - Stéphane Le Diraison
- Numéro de voile : FRA 92
- Anciens noms du bateau : Hugo Boss, Energa, Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt
- Architecte : Finot-Conq Design
- Chantier : Neville Hutton
- Date de lancement : 1er juin 2007
- Largeur : 5,84 m
- Déplacement (poids) : 8,5 t
- Foils : Oui
- Surface de voiles au près : 300 m2
- Surface de voiles au portant : 550 m2