Une pépite architecturale construite par un orfèvre
MACSF est le premier Imoca dessiné par le cabinet d'architecture VPLP, associé pour l'occasion à Guillaume Verdier. Le chantier de Thierry Eluère fut choisi pour réaliser une construction soignée misant sur la légèreté. A noter que c'est ce même chantier qui a fabriqué une autre référence de l'IMOCA : Aquitaine Innovation construit pour Yves Parlier en 1998.
Prenant le contre-pied des plan Farr et Finot-Conq, qui privilégiaient un ratio largeur/puissance élévé, le trio VPLP-Verdier a choisi une carène "étroite" en prenant le parti d'une puissance mesurée. C'est ce choix architectural qui a inspiré les générations d'IMOCA qui ont suivi.
Un skipper et un bateau ancrés dans la légende du Vendée Globe
L'IMOCA Safran sera le témoin d'un sauvetage mémorable. Pendant le Vendée Globe 2008-09, Yann Eliès sur Generali, se blesse gravement lors d'une manœuvre sur la plage avant. La sentence est sévère : Il s'est brisé le fémur et doit ramper dans une douleur atroce pour se mettre à l'abri dans le cockpit. Captant son message de détresse, Marc Guillemot à bord de Safran se déroute et va rester 48h autour du bateau de Yann Eliès, lui apportant un soutien moral en attendant les secours australiens.
Un palmarès inégalé
Dès sa première saison, Safran impressione en terminant 2ème de la Transat Jacques Vabre et 3ème du Vendée Globe. Marc Guillemot remporte ensuite la transat Jacques Vabre 2009 avec Charles Caudrelier, puis finit 3ème de la Route du Rhum 2010. En 2012, il doit abandonner le Vendée Globe suite à la perte de sa quille mais réussit à ramener le voilier entier.
Avec Pascal Bidégorry, Safran termine 2e de la Jacques Vabre 2013, puis conclut avec une 3ème place lors de la Route du Rhum 2014. Avec Yann Éliès à la barre (accompagne de Charlie Dalin), il prend une 3ème place sur la Jacques Vabre 2015, puis une 5ème position lors du dernier Vendée Globe 2016 sous les couleurs de Queguiner.
Un Imoca upgradé toujours dans le coup
Il est ensuite racheté par Isabelle Joschke qui le met aux couleur de MASCF. En 2019, le voilier subi un chantier d'envergure pour être fin prêt aux Sables d'Olonne pour le Vendée Globe 2020 : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d'électronique et nouveau plan de voilure.
En ce début d'année 2020, d'autres améliorations ont été apportées avec une nouvelle répartition des ballasts. "Les anciens ballasts étaient obsolètes. Il fallait trouver la bonne configuration, la plus efficace, par rapport à la jauge qui est assez contraignante", explique Alain Gautier, team-manager de MACSF.
Des couches de tissus carbone ont aussi été posées afin de renforcer le fond de coque du bateau : "Ces renforts étaient une nécessité. C'est un bateau de 2007 qui n'a pas été conçu pour accueillir des foils qui amènent à des vitesses supérieures, des chocs plus violents et des charges plus grandes".
Les préparateurs ont procédé à une foule de petits aménagements et de perfectionnements : "On a aussi cherché à se projeter et à penser à ce qui pouvait arriver durant le Vendée Globe, pour permettre à Isabelle d'effectuer des réparations plus faciles et lui apporter un maximum de sécurité", résume Alain Gautier.
Une innovation unique
Le moulin à café de MASCF est unique en son genre. Isabelle et son équipe ont installé un pédalier en bas de la colonne, afin qu'Isabelle puisse actionner ses winchs à la force de ses jambes, lui permettant ainsi de reposer ses bras. L'intérêt est d'alterner entre bras et jambes afin de gagner en efficacité et soulager l'organisme d'Isabelle.
Autre modification, les manivelles de la colonne ont été raccourcies, afin qu'Isabelle puisse mouliner en gardant les bras fléchis, afin de développer un mouvement plus adapté à sa morphologie.
Avec toutes ces améliorations, Isabelle espère bien donner un second souffle au prototype qui a inspiré deux générations de voiliers depuis le Vendée Globe 2008.
MASCF - Isabelle Joschke
• Numéro de voile : FRA 27
• Anciens noms du bateau : Quéguiner - Safran
• Architecte : Verdier - VPLP
• Chantier : Chantier Naval de Larros
• Date de lancement : 04 juillet 2007
• Largeur : 5,60m
• Déplacement (poids) : 8 tonnes
• Présence de foils : Oui
• Surface de voiles au près : 300m2
• Surface de voiles au portant : 650m2