Vendée Globe 2020 : contexte, village, record… Voici ce qu'il faut savoir à 50 jours du départ

© Mark Lloyd / DPPI / Vendee Globe

C'est dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire du Covid-19 que s'est tenue la conférence de presse du Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 8 novembre 2020 à 13 h 02, au large des Sables-d'Olonne. Voici ce qu'il faut en retenir.

"Un contexte particulier"

C'est par ces mots qu'a commencé le discours de présentation du Vendée Globe 2020 d'Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée, organisateur de la course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Ce dernier a tenu à remercier les skippers, les teams, les sponsors, les médias et les institutionnels pour leur implication dans cette grande course autour du monde qui se déroule tous les quatre ans.

"Je suis optimiste pour la tenue de cette 9e édition du Vendée Globe qui sera magnifique. Je remercie d'abord les skippers qui préparent depuis longtemps cette aventure humaine, ce qui représente un beau symbole dans cette conjoncture compliquée. Cette édition est marquée par notre volonté de garder le cap et la confiance en l'avenir et d'avancer au large.

Nous travaillons avec le département et la région pour adopter les bonnes pratiques. Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance avec un très haut niveau sportif. Boucler un Vendée Globe est d'ores et déjà une victoire, monter sur le podium un exploit et gagner une consécration.

Le Vendée Globe est un bien public, propriétaire de la Vendée, mais aussi un évènement, une aventure humaine collective indissociable de son public. C'est une aventure qui requiert un don de soi et de l'audace."

Le Village du Vendée Globe 2016
Le Village du Vendée Globe 2016

Une édition record

Cette 9e édition – qui sera parrainée par Christian Prudhomme - directeur du Tour de France – s'annonce déjà comme un record, et ce à plusieurs niveaux. Déjà par le nombre de participants. Ils seront 33 skippers à prendre le départ de la course contre 29 en 2016. Mais aussi par le nombre de femmes, qui seront 6 à participer au tour du monde, du jamais vu !

Pour les autres chiffres, on ajoutera la participation de 8 bateaux neufs, de 19 foilers et de 9 nationalités représentées.

Jacques Caraës, directeur de course : "C'est une édition de tous les records avec un plateau de très haut niveau. On a pris un cran supplémentaire à chaque édition et aujourd'hui, les bateaux sont devenus technologiques et sportifs. On aura 19 foilers contre 7 en 2016. C'est une particularité évidente de se dire que la course va être engagée et difficile.

Il faut d'abord remercier les architectes et les bureaux d'études pour leur travail. Les bateaux sont à la fois technologiques et fiables et le travail des skippers l'a prouvé lors des courses qui viennent de se dérouler. Les bateaux sont prêts, comme les skippers. Ce sera une compétition engagée.

Cette année, nous aurons 6 femmes alors qu'elles n'étaient que deux au maximum sur les précédentes éditions. Elles ont bien leur place dans cette course et l'ont d'ailleurs montré dans les courses récentes, en terminant sur le podium du Défi Azimut. Le Vendée Globe est une course de stratégie et d'endurance et tout le monde y trouve son compte" détaille encore le directeur de course.

Le village du Vendée Globe 2020
Le village du Vendée Globe 2020

Un village repensé

Malgré le contexte, l'installation du village sur l'esplanade de port Olonna a d'ores et déjà débuté. La place du Vendée Globe a été rénovée et agrandie de 40 % et la ville s'est déjà parée de pavois aux couleurs de la course. Ce dernier ouvrira ses portes le 17 octobre et restera ouvert après le départ de la course, le 8 novembre prochain.

Si l'on retrouve dans cet espace de 30 000 m2 tout ce qui fait le succès du village – le PC Course, le carré du Globe, le bar le Vog, le pavillon du tourisme, le pavillon culinaire ou encore les pontons accueillant les 33 bateaux, l'accès y sera très réglementé.

Les pontons du Vendée Globe 2016
Les pontons du Vendée Globe 2016

Des précautions à prendre

"Depuis plusieurs mois nous travaillons sur l'ouverture du village dans un contexte de pandémie. En collaboration avec le préfet de la Vendée, l'agence régionale de santé et le centre interministériel de crise, nous avons établi un protocole sanitaire, actuellement en cours de finalisation, afin qu'un maximum de personnes qui profiter de ce Vendée Globe" explique Yves Auvinet.

Voici les conditions mises en place :

  • Port du masque obligatoire
  • Respect des gestes barrières
  • Accueil limité à 5 000 personnes avec une gestion des flux en temps réel
  • Sens de circulation imposé
  • Réservation pour accéder au village via le site Internet et l'application.

Les skippers quant à eux devront respecter un confinement, tout comme leur entourage et leur team et passer une batterie de tests PCR.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...