Le monde des Maxi yachts rassemble de purs voiliers de course aux dimensions démesurées. Des modèles souvent uniques, qui régatent ensemble grâce à des ratings imposés par les organisateurs de course.
Directement inspiré des nouveaux AC75 – monocoques à foils révolutionnaires réservés à l'élite des marins - qui s'affronteront sur la Coupe de l'America 2021, le chantier finlandais Nautor Swan lance le ClubSwan80, dont le premier exemplaire est actuellement en construction en Italie.
Ce voilier monotype de 23,99 m de long dont le tirant d'eau varie de 6,30 m à 4,50 m a été dessiné par Juan Kouyoumdjian, comme le ClubSwan 36 en 2018. C'est également à l'architecte franco-argentin que l'on doit les dessins des IMOCA Arkéa-Paprec et le dernier-né de la flotte Corum l'Epargne.
Conçu pour la régate côtière comme la course au large, ce voilier performant tout en carbone sera équipé d'un unique foil dont la forme courbe lui permet de basucler d'un bord sur l'autre, comme c'était déjà le cas sur le plus petit modèle de la gamme ClubSwan, le 36. En proposant un modèle OneDesign rapide, performant et amusant, le constructeur souhaite proposer un coursier où seules les compétences du propriétaire et de son équipage permettront de se démarquer.
Pour construire ce nouveau modèle, Nautor Swan s'est associé au chantier naval italien Persico Marine, spécialiste de la construction de grands voiliers de course, comme les VO65. C'est également le chantier qui produit les bras de foils des prochaines fusées de la Coupe de l'America.
A l'intérieur, deux plans d'aménagement sont proposés : une version totalement dépouillée pour la régate avec une grande soute à voile à l'avant et deux cabines arrière et une version croisière composée de deux belles cabines double, une grande cabine propriétaire à l'avant et un carré central avec cuisine.
Ce modèle viendra compléter la gamme des ClubSwan, composée des ClubSwan 36, 50 et du Super Maxi Club Swan 125, qui sera mis à l'eau au printemps 2021. Ce modèle fera ses débuts lors de la prochaine Maxi Rolex Cup, en 2022.