Vendée Globe 2020 : Cap sur la Bretagne pour Alexia Barrier et son IMOCA 4myplanet

Alexia Barrier, à bord de son IMOCA 4myplanet, vient de mettre le cap sur la Bretagne, en vue de finaliser sa préparation au prochain Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 8 novembre 2020. 

Un chantier réparti entre le Var et la Bretagne

4myplanet en chantier à Saint-Mandrier
4myplanet en chantier à Saint-Mandrier

Le départ du Vendée Globe se rapproche pour le seul IMOCA basé en Méditerranée. En cette fin aout 2020, Alexia Barrier vient de partir du Port de Saint-Mandrier, dans le Var, et se dirige vers la Bretagne Sud. Ce long convoyage en contournant la péninsule hispanique, va permettre à Alexia de valider la première phase de son chantier, qui a eu lieu sur l'ancien centre d'aviation maritime (BAN), désormais reconverti en chantier naval par la société IMS Shipyard.

Avec 600 m de quai et 20.000 m² de hangars sur un terrain de 77.000 m², cette structure, la plus grande de Méditerranée, est parfaitement adaptée aux contraintes d'un tel chantier. L'équipe technique a pu procéder au démâtage et à la révision complète du gréement. Toute l'électronique du bord a aussi été débarquée, remplacée par une centrale B&G H5000. Les différents circuits électriques et hydrauliques ont également été révisés.

Mâtage de 4myplanet
Mâtage de 4myplanet

Ce convoyage de 1700 milles, réalisé avec des membres de son staff technique, va permettre à Alexia  de valider les divers travaux  effectués et de continuer de  s'entraîner en « faux solo ».

Un bateau de légende

4myplanet, le bateau de Catherine Chabaud
4myplanet, le bateau de Catherine Chabaud

Initialement construit pour Catherine Chabaud en 1998, 4myplanet va prendre le départ de son 5e Vendée Globe, ce qui en fait le bateau le plus titré de l'actuelle flotte IMOCA. Ce sera sa dernière  participation, car les IMOCA construits avant 2007 ne  pourront plus participer aux prochaines éditions du Vendée Globe.

Équipé d'une quille pendulaire et de dérives droites, ce bateau simple et fiable connaît parfaitement la route.

Un nouveau partenaire 

Alexia Barrier prendra le départ du Vendée Globe 2020
Alexia Barrier prendra le départ du Vendée Globe 2020

La 2e phase du  chantier va se dérouler au chantier Mer Agitée de Port-la-Forêt. Sous la houlette de l'équipe dirigée par Michel Desjoyeaux, la quille sera changée afin de répondre aux exigences de la jauge IMOCA. Un nouveau jeu de voiles sera installé et la nouvelle livrée du bateau sera apposée afin de mettre en avant un nouveau sponsor, qui sera dévoilé début septembre.

Alexia est toujours en recherche d'un second partenaire titre, afin de pouvoir équiper 4myplanet  de nouvelles voiles d'avant et d'une casquette rigide afin de protéger le cockpit.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Stéphane Georges
Stéphane Georges
Tu as raison,Jean-Marc,le football,c'est beaucoup plus vertueux...
Stéphane Georges
Stéphane Georges
Tu as raison Jean-Marc,le football est beaucoup plus vertueux...
Fabien Hf
Fabien Hf
L'existence-même de l'homme aujourd'hui est polluante. C'est à qui polluera le moins? Là où je bosse il y a des Airbus avec des inscriptions pour sauver l'environnement. C'est un début de faire semblant :-)
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.

Publié sur Yacht-Club.com

Réussir à choper l'oRio-Express !

Vivement dimanche !

Bientôt à mi-pôles